(BFM Bourse) - Les valeurs parapétrolières progressaient fortement mardi dans le sillage des cours du pétrole, ç l'image de Vallourec (+5,70% à 4,62 euros à 17h15), TechnipFMC (+3,91% à 24,21 euros), CGG (+3,39% à 1,62 euro).
Les cours du pétrole grimpaient en effet en cours d'échanges européens, confirmant leur rebond de la veille alors que le risque d'un conflit au Moyen-Orient pourrait perturber le marché.
Vers 15H00 GMT (17H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 70,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,33 dollar par rapport à la clôture de lundi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de mai prenait 1,61 dollar à 65,03 dollars deux heures après son ouverture.
"La séance du jour reste focalisée sur les thématiques géopolitiques", a expliqué Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, pour qui les cours du pétrole, après avoir baissé la semaine dernière avec le risque d'une "guerre commerciale", montent désormais avec les peurs d'une "guerre des missiles".
"C'était atroce", "horrible", a lancé Donald Trump à la Maison Blanche au sujet de l'attaque présumée de samedi aux "gaz toxiques" contre Douma, dernière poche rebelle aux abords de Damas.
"Nous y répondrons avec force", a ajouté plus tard le président américain, promettant alors une décision lundi soir "ou très bientôt". Son ministre de la Défense Jim Mattis n'a pas exclu des frappes contre le régime syrien.
"Des frappes aériennes américaines et françaises sur la Syrie ne concerneraient pas le marché du pétrole en tant que tel, mais la Russie a prévenu qu'elle pourrait répliquer militairement", a noté Olivier Jakob, qui estime que cela pourrait éventuellement donner lieu à des sanctions américaines sur le pétrole russe.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email