(BFM Bourse) - Vallourec chutait de près de 5% mercredi matin (-4,70% à 4,15 euros à 11h15), soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120, tandis que les cours du pétrole continuaient à baisser en raison des inquiétudes persistantes sur l'excès d'offre.
Parmi les autres valeurs parapétrolières, CGG cédait 1,9% à 23,2 euros, tandis que Technip abandonnait 1,7% à 56,6 euros.
La fédération American Petroleum Institute (API) a estimé mardi soir après la clôture que les réserves de brut avaient augmenté de 9,3 millions de barils lors de la semaine écoulée, ce qui est un indice de la moindre demande en or noir de la première économie au monde.
Les investisseurs attendent désormais mercredi les chiffres officiels du département américain de l'Energie (DoE).
"L'augmentation des réserves de 9,3 millions de barils a déprimé davantage les perspectives pour le pétrole", a estimé Jingyi Pan, analyste chez IG Markets.
"Si le DoE confirme une augmentation de cette magnitude, les prix du pétrole pourraient chuter davantage", a-t-elle ajouté dans une note.
Par ailleurs, la production de pétrole de la Russie a augmenté de 0,1% en octobre, à 11,2 millions de barils par jour, atteignant un nouveau pic post-soviétique qui souligne les difficultés que pourraient rencontrer les autorités russes pour geler la production dans le cadre d'un accord global entre pays producteurs pour soutenir les cours.
La production de pétrole a atteint 47,386 millions de tonnes le mois dernier contre 45,483 millions en septembre, montrent des chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Energie russe.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email