(BFM Bourse) - Rien n'enraye pour l'heure la chute des cours du pétrole. Le prix du baril est tombé mercredi matin sous les 70 dollars, touchant un plus bas de 68,90 dollars. Les opérateurs de marché craignent que les réductions de production promises par l'OPEP ne suffisent pas à compenser le ralentissement de la demande. Ils sont d'autant plus nerveux que le département américain de l'énergie doit publier aujourd'hui les statistiques sur les stocks hebdomadaires de produits pétroliers, attendus en hausse.
Les valeurs pétrolières et parapétrolières en subissent les conséquences. Total chute de 4,1% à 37,7 euros, CGG Veritas cède 3,2% à 12,8 euros, Technip recule de 2,6% à 23,5 euros. La palme de la plus forte baisse du Cac 40 revient à Vallourec: l'action du fabricant de tubes en acier sans soudure plonge de 7,7% à 81,2 euros après avoir touché 80,6 euros, son plus bas niveau en séance depuis fin novembre 2005. Avec un baril qui a chuté de plus de 50% par rapport à ses sommets du mois de juillet, les investisseurs s'inquiètent d'un possible ralentissement des investissements des compagnies pétrolières dans l'exploration-production, la rentabilité de certains projets d'extraction pouvant se révéler compromise en dessous d'un certain seuil de prix de vente du baril.
Signe de l'inquiétude ambiante, le premier actionnaire de Vallourec, la société Capital Research and Management Company (CRMC), a récemment franchi en baisse, le 17 octobre 2008, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de Vallourec.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email