Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
15.505 € -1.43 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Forte hausse à la reprise de cotation

lundi 1 février 2016 à 12h04
Vallourec

(BFM Bourse) - Suspendue vendredi après-midi à la suite de rumeur sur une augmentation de capital de 450 millions d'euros, la cotation de Vallourec a repris lundi matin à midi en très forte hausse après l'annonce d'un projet de levée de fonds de 1 milliard d'euros. A 12h05, l'action du fabricant de tubes sans soudure flambait de 16,4% à 4,713 euros.

Confronté à la forte dégradation de ses marchés finaux, le groupe va renforcer son bilan et financer sa transformation pour sécuriser sa croissance à long terme par le biais de la combinaison d'un instrument financier (Obligation Remboursable en Actions, « ORA ») réservé à Bpifrance et Nippon Steel et Sumitomo Metal (NSSMC) et d`une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires

Dans un scénario médian, l`opération serait structurée entre d'un côté 510 millions d'euros par augmentation de capital avec DPS dont 65 millions d'euros (12,7%) souscrit par Bpifrance et NSSMC et 445 millions d'euros souscrit par le marché, et de l'autre, 490 millions d'euros par ORA réservée à Bpifrance et NSSMC avec une tranche de 365 millions d'euros convertible en actions à un prix de 11 euros par action et une tranche de 125 millions d'euros convertible en actions au prix de souscription de l’augmentation de capital.

Le renforcement du bilan s'accompagne d'un projet global de réorganisation industrielle, qui prévoit une réduction des capacités européennes de 50 % en centrant les activités sur les produits et solutions à haute valeur ajoutée, et le renforcement de la compétitivité mondiale du groupe via la création de deux pôles de production hautement compétitifs au Brésil et en Chine grâce à la fusion de Vallourec & Sumitomo Tubos do Brasil et de Vallourec Tubos do Brasil et à l`acquisition de Tianda Oil Pipe.

Au delà du bas de cycle actuel, le groupe estime que l'effet de levier opérationnel des mesures prévues lui permettra de bénéficier pleinement de la reprise des volumes, avec un impact sur le résultat brut d`exploitation en 2020 d`environ 900 millions d`euros, sur la base de volumes 2020 comparables à ceux de 2014.

Pour le très court terme, Vallourec confirme ses prévisions 2015 relative à la génération de trésorerie disponible positive, et d`un résultat brut d`exploitation au quatrième trimestre inférieur à celui du troisième trimestre. La dette nette à fin 2015 sera légèrement inférieure à celle de fin 2014. Les résultats financiers de l`exercice 2015 seront publiés le 18 février 2016.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour