(BFM Bourse) - Dans une note de recherche sur Vallourec, Exane BNP Paribas commente vendredi matin les discussions menées par le fabricant de tubes canadien Ipsco en vue de son rachat. La presse russe évoquant Evraz comme acquéreur potentiel.
Selon le bureau d’analyse, les tubes représentent 40 à 45% des ventes d’Ipsco, dont 12% dans les tubes sans soudure, spécialité de Vallourec. Sur la base du dernier cours d’Ipsco, Exane estime la valorisation du canadien à 6.8 Milliards de dollars. Ce montant correspond à un PER 2007 de 11.7, la valeur d’entreprise représentant 6.8 fois l’EBITDA estimé pour cette année, ces ratios étant 13 à 15% supérieurs à ceux de Vallourec.
Exane souligne le potentiel de hausse de Vallourec dans le contexte actuel de consolidation du secteur américain des tubes pour l’énergie. "Seul Mittal probablement peut se permettre une acquisition d’un montant de 10-11 Milliards d’euros", fait néanmoins remarquer le bureau d’analyse, dont l’opinion reste neutre sur Vallourec, avec un objectif de cours de 204 euros.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email