(BFM Bourse) - Vallourec s'envolait de 15% en tête des plus fortes progressions du SBF 120 lundi après-midi (+14,8% à 4,10 euros à 14h50). Le titre avait grimpé de 5,6% vendredi après être tombé la veille à de nouveaux plus bas depuis le 31 mars 2000.
Le cours de Bourse du fabricant de tubes sans soudure profitait en effet de la poursuite du rebond de l'or noir et de la montée de Deutsche Bank à son capital pour amplifier l'embellie générale du marché parisien.
Deutsche Bank a informé l'Autorité des marchés financiers avoir franchi en hausse, le 5 février 2016, par suite d’une acquisition d’actions Vallourec sur le marché, le seuil de 5% des droits de vote du groupe et détenir 6,46% du capital et des 5,96% des droits de vote de la société.
Pour mémoire, la banque allemande avait franchi en hausse, le 30 novembre 2015, le seuil de 5% du capital de Vallourec par suite d'une acquisition d'actions sur le marché.
Sur le front du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 33,63 dollars vers 15h30 sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars prenait 35 cents à 29,79 dollars.
Les cours du Brent et du WTI, qui sont restés orientés à la baisse la majeure partie de la semaine dernière, s'échangeant à proximité de leurs plus bas niveaux en près de 13 ans, ont soudainement rebondi vendredi, bénéficiant de nouvelles rumeurs sur une baisse de production dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email