(BFM Bourse) - Vallourec n'occupe certes plus la tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 lundi après-midi. Mais la rumeur est tenace. L'action du fabricant de tubes sans soudure progresse encore de plus de 2% à près de 194 euros.
Un double démenti ne suffit pas à entamer la crédibilité du scénario rapporté ce week-end par la presse anglo-saxonne. Selon le Sunday Times, le milliardaire russe Alisher Usmanov s'apprêterait à lancer une OPA sur le fabricant de tubes sans soudure, et aurait décidé vendredi d'acquérir auprès de Vincent Bolloré une participation d'une valeur de 570 Millions d'euros au capital de Vallourec.
Contacté par Tradingsat.com, un porte-parole de Groupe Bolloré a démenti « toute cession de titres Vallourec à qui que ce soit ». Pour sa part, Vallourec nous a déclaré n'avoir « aucun commentaire à faire sur ce genre de spéculation ». Lundi matin également, Alisher Usmanov a démenti à l'agence Interfax les informations sur son intention supposée de lancer une offre sur Vallourec.
Si la structure éclatée du capital de la société alimente régulièrement les rumeurs autour de Vallourec depuis le début de l'année, une information nouvelle et troublante retient également l'attention aujourd'hui. Credit Suisse, qui suivait la valeur, s'est mis en « black out », son opinion devenant « restricted », alors que le broker recommandait jusqu'à présent le titre à « Surperformance ».
« Officiellement, un broker dont la recommandation est "restricted" ne dispose plus de suffisamment d'informations pour émettre un avis », explique un analyste contacté par Tradingsat.com. Mais, poursuit-il, « plus généralement et historiquement, cela signifie souvent que l'établissement financier en question est impliqué. Rien ne permet de l'affirmer avec certitude, mais il est possible que Credit Suisse ait été sélectionné pour travailler sur un dossier de fusion/acquisition, en tant que banque conseil, ce qui lui interdit toute recommandation sur la valeur. »
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email