(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de +5,8%, Onxeo grimpait encore de plus de 3% mardi matin (+3,2% à 4,17 euros à 10h55) après l'annonce de la cession de deux de ses produits historiques, Sitavig et Loramyc, au laboratoire privé Vectans Pharma qui développe et commercialise des thérapies innovantes pour les pathologies buccales.
La société biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies orphelines va céder à Vectans Pharma tous les actifs associés aux deux médicaments concernés – notamment les brevets, autorisations réglementaires et contrats en cours – et recevra à ce titre un paiement initial de 4 millions d'euros.
De plus, Onxeo percevra, de la part de ses partenaires existants, la plupart des paiements attendus au cours des trois prochaines années liés au franchissement d’étapes prédéfinies réglementaires ou de performances commerciales.
Sitavig et Loramyc sont les deux premiers produits développés et enregistrés en Europe et aux Etats-Unis par les équipes R&D d’Onxeo, respectivement dans l’herpès labial et dans la candidose oropharyngée.
Ils sont déjà exploités sous licence par plusieurs distributeurs internationaux et ont atteint divers stades de développement selon les pays, depuis des procédures d’enregistrement en cours jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et à la commercialisation.
Si ces deux produits, déjà commercialisés ou en attente d’AMM dans plusieurs pays clés, illustrent l’expérience et les compétences d’Onxeo en matière de développement, ils ne sont plus au cœur de la stratégie de la Société, qui cible la mise au point de médicaments innovants dans les cancers orphelins.
"Cette transaction vient parachever la transformation stratégique de la société amorcée il y a quelques années, qui vise à la recentrer sur le développement de médicaments innovants contre les cancers orphelins", explique Judith Greciet, directeur général d’Onxeo.
"Nous pourrons dorénavant consacrer la totalité de nos ressources au développement de notre portefeuille de produits diversifié dans ce domaine thérapeutique à fort potentiel", conclut la dirigeante.
Il s'agit d' "une étape de plus dans le positionnement d’Onxeo comme une société dédiée aux cancers orphelins", commente un analyste parisien, notant que "le paiement lié à cette cession permet par ailleurs d’augmenter la visibilité de la société d’environ un trimestre sans aspect dilutif".
Recevez toutes les infos sur VALERIO TX (ex ONXEO) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email