Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
10.545 € +0.24 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : Valeo juge probable la fin du déstockage des constructeurs auto

mardi 9 juin 2009 à 18h06
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Valeo estime que le déstockage opéré par les constructeurs automobiles est probablement arrivé à son terme, a déclaré mardi son directeur général, Jacques Aschenbroich.

"Nous constatons une convergence entre le niveau de production et celui des ventes, marquant la fin probable des déstockages des constructeurs", a-t-il affirmé lors de l'assemblée générale des actionnaires de l'équipementier automobile.

Le directeur général de Valeo a toutefois confirmé que la société tablait sur une baisse du marché automobile mondial de l'ordre de 30% au premier semestre 2009 et de 20% sur l'année et a redit qu'elle cèderait des actifs non-stratégiques lorsque les conditions de marché le permettraient.

Lors de l'assemblée générale, les actionnaires de Valeo ont en outre approuvé à une large majorité une résolution annulant les indemnités de départ de l'ancien P-DG du groupe, Thierry Morin, qui a quitté la société en mars à la suite de "divergences stratégiques" avec le conseil d'administration.

Thierry Morin a d'ores et déjà bénéficié de ce "parachute doré" de 3,2 millions d'euros dont l'annonce avait fait l'objet d'une vive polémique début mai alors que Valeo, en perte nette en 2008, va se séparer de 5.000 collaborateurs dans le monde cette année.

La société, qui soupçonne par ailleurs Thierry Morin d'avoir procédé à des écoutes secrètes des délibérations du conseil et qui a saisi la justice en mai sur ce dossier, va donc désormais devoir tenter de récupérer les indemnités perçues par son ancien P-DG.

INTÉRÊT POUR DES ACTIFS DE DELPHI

Interrogé sur d'éventuelles acquisitions, Jacques Aschenbroich a répondu: "Il n'y a pas de tabou sur la taille, il faut regarder les opportunités."

Prié de dire si Valeo pourrait s'intéresser à certains actifs de l'équipementier américain Delphi, il a déclaré : "Il y a évidemment dans le portefeuille de Delphi une ou deux choses qui pourraient nous intéresser. Ne me demandez pas lesquelles, je ne vous le dirai pas."

Delphi a annoncé le 1er juin avoir passé un accord pour vendre la plupart de ses activités mondiales au fonds de capital investissement Platinum Equity, ce qui lui permettrait de ne plus être placé sous la protection du chapitre 11 du régime américain des faillites.

Le titre Valeo a terminé mardi en hausse de 4,38% à 13,82 euros, affichant une progression de 30,2% depuis le début de l'année après un plongeon de 62,5% en 2008.

Helen Massy-Beresford, version française Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +56.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour