PARIS (Reuters) - Le P-DG de Valeo indique avoir proposé un compromis au fonds d'investissement Pardus Capital Management L.P. sur sa représentation au conseil d'administration de l'équipementier automobile mais dit ne pas avoir encore reçu de réponse.
"J'ai proposé à Karim Samii (président de Pardus, ndlr) deux sièges d'administrateur. Leur entrée au conseil se ferait en deux temps : une personnalité indépendante pourrait être nommée dès la prochaine assemblée générale et, par la suite, lorsque serait réglé le conflit d'intérêts, nous accepterions un second administrateur venant de Pardus, je n'ai pas reçu de réponse", déclare Thierry Morin dans une interview accordée au quotidien Les Echos.
Pardus est actionnaire de Valeo à hauteur de 20% et a demandé à l'entreprise d'engager une revue stratégique.
Thierry Morin, répète depuis plusieurs mois s'opposer à un démantèlement qui pourrait être exigé par l'un des actionnaires.
Pardus se défend d'une telle ambition mais souhaite obtenir un siège de représentation au conseil d'administration ainsi que la nomination d'un administrateur indépendant.
Cette réclamation avait jusqu'ici été refusée par Valeo mais Thierry Morin s'était déclaré prêt à examiner ce scénario si le fonds s'engageait à soutenir la stratégie du groupe et à ne pas militer pour ses seuls intérêts.
"Je considère légitime pour un actionnaire détenant 20% du capital d'être représenté au conseil d'administration. Cependant, un membre du conseil a des obligations et des devoirs, plaide Thierry Morin, en particulier celui de respecter les décisions prises collégialement et d'éviter tout conflit d'intérêts."
"Or il se trouve que Pardus est l'actionnaire de référence de Visteon, l'un de nos principaux concurrents. Confier des informations stratégiques sur Valeo à quelqu'un qui est en contact permanent avec l'un de nos compétiteurs nous pose problème", ajoute-t-il.
L'assemblée générale de Valeo se tiendra le 20 juin prochain. Le groupe a publié vendredi matin des résultats trimestriels marqués par une augmentation de 21,6% de sa marge opérationnelle.
Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email