(BFM Bourse) - Après celle d’Eiffage, l’assemblée générale de l’équipementier automobile Valéo programmée pour le 21 mai prochain, est sans doute l’autre principale assemblée générale à haut risque des prochaines semaines.
Le fonds d’investissement américain Pardus, récemment monté à à 12.37% de l’équipementier automobile alors qu’il ne possédait qu’à peine 5% du capital en janvier, est déterminé a imposer ses vues. D’après les conseillers en France de Pardus, cités par le quotidien financier La Tribune, le fonds d’investissement n’hésitera pas à user de toute son influence sur le choix des mandats des membres du conseil d’administration, sachant que les mandats de neuf administrateurs sur onze doivent être renouvelés. Pardus souhaite une clarification de la stratégie du groupe, en vue de rapprocher Valéo de l’équipementier américain Visteon, dont le fonds détient plus de 17% du capital.
Pardus montre ainsi sa force dans la perspective d’une possible (sinon probable) bataille face à d'autres investisseurs, parmi lesquels Guy Wyser-Pratte, qui détient environ 3% du capital de Valéo, et totalement opposé à l’éventuel rachat de tout ou partie de Visteon.
Par ailleurs, selon Challenges, les banquiers Marc Pandraud (Merrill Lynch) et Bruno Roger (Lazard) étudient le montage d'un LBO associant le fonds américain Appolo, à la demande du président de l'équipementier Valeo, Thierry Morin.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email