Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

UNIVERSAL MUSIC GROUP

UMG - NL0015000IY2 SRD PEA PEA-PME
24.300 € +0.12 %

Universal music group : Pourquoi la maison de disques de Taylor Swift et de Billie Eilish, Universal Music Group, va s'introduire à la Bourse de New York

mardi 22 juillet 2025 à 11h14
Taylor Swift, figure de proue d'UMG

(BFM Bourse) - UMG a annoncé lundi soir qu'elle avait déposé des documents en vue de s'introduire à la Bourse de New York. Cette décision est liée à un accord noué avec le célèbre investisseur, Bill Ackman.

Universal Music Group (UMG), la célèbre maison de disques qui compte dans ses rangs des poids lourds tels que Taylor Swift, Ariana Grande, Billie Eilish, ou encore Kendrick Lamar, va se coter à la Bourse de New York.

Dans un court communiqué publié lundi soir, la société a annoncé qu'elle avait soumis dans cette optique des documents préparatoires auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse.

UMG, qui a été introduite en Bourse par Vivendi à Amsterdam en 2021, indique que cette opération est liée à la volonté de "certains actionnaires" de vendre des titres. "Universal Music Group ne recevra aucun produit de la vente d'actions ordinaires par les actionnaires vendeurs", a ajouté le groupe sans donner davantage de précisions.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une volonté d'un célèbre investisseur américain

Pourquoi UMG a pris cette décision et pourquoi maintenant? Tout remonte en 2021. À cette date, le fonds américain Pershing Square, dirigé par le célèbre investisseur Bill Ackman, dont la fortune est évaluée à 9,5 milliards de dollars par Forbes, avait obtenu un "droit d'enregistrement" pour qu'UMG soit coté à New York, soit sur le New York Stock Exchange, soit sur le Nasdaq.

En janvier 2025, Bill Ackman a exercé ce "droit". Un accord noué alors avec UMG prévoyait que la maison de disques s'introduirait à la Bourse de New York dans l'année si Pershing Square vendait pour 500 millions de dollars d'actions UMG. Pershing Square détenait alors pour 3,3 milliards de dollars de titres du groupe.

Quelques semaines plus tard, en mars, Bill Ackman avait vendu 2,7% du capital d'UMG pour un montant total de 1,3 milliard d'euros. Au 13 mars, l'investisseur, via son fonds, possédait 4,74% du capital de la Maison de disques.

Bill Ackman peut très bien avoir décidé de réduire encore la voilure et pourrait ainsi faire partie "des actionnaires", cité par UMG, qui ont souhaité céder des titres.

Dans son communiqué, l'entreprise explique que le nombre d'actions qui seraient mis en vente, de même que le prix de cessions de ces titres, devaient encore être déterminés.

Augmenter la liquidité

Quel intérêt pour la maison de disques d'avoir une seconde cotation à New York? Bill Ackman avait lui-même donné plusieurs raisons en janvier dans un post sur X (ex-Twitter).

"Nous pensons qu'(une cotation à New York) augmentera considérablement la demande (et la valorisation) des actions UMG de la part d'investisseurs qui, de par leur mandat, ne peuvent investir que dans des titres cotés sur les bourses américaines", expliquait-il. L'investisseur ajoutait que cette opération amènerait davantage d'analystes à couvrir le titre, ce qui a plutôt tendance à influer positivement sur une action (quand il s'agit évidemment d'une entreprise en forme).

"Nous pensons également que la cotation américaine améliorera considérablement la liquidité des actions", concluait Bill Ackman.

Rappelons que Spotify, le leader incontesté de la diffusion de musique en ligne (streaming audio) est coté à New York et non en Europe alors que l'entreprise a été fondée en Suède.

À Amsterdam, l'action UMG prend 1,5% vers 11h10, ce mardi 22 juillet à la suite de ces annonces. À Paris, Vivendi, qui possède encore un peu moins de 10% au capital de la société, ce qui représente de loin son actif le plus important, recule de son côté de 0,8%.

Depuis le début de l'année, l'action UMG prend 11,3% depuis le début de l'année, une performance à peu près en ligne avec celle de l'ensemble des marchés européens.

L'entreprise avait notamment dévoilé une croissance supérieure aux attentes dans le streaming payant, au premier trimestre. Cette progression des revenus, de 9,3% sur un an, avait par ailleurs largement dépassé celle de ses comparables boursiers, Warner Music Group (+3,2%) et Sony (+2% en dollars pour la division musique du groupe japonais) sur la même période.

La banque UBS estime que la croissance d'UMG devrait encore accélérer en 2026, grâce à ses accords dans le streaming, notamment avec Spotify. Dans une note rédigée en juin, la banque suisse jugeait qu'une introduction à New York constituerait "un catalyseur".

La maison de disques publiera ses résultats du deuxième trimestre et du premier semestre le 31 juillet prochain.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur UNIVERSAL MUSIC GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour