(CercleFinance.com) - Unilever a annoncé lundi l'acquisition du groupe cosmétique américain Alberto Culver pour un montant de 3,7 milliards de dollars en cash.
Alberto Culver, dont les ventes ont totalisé 1,6 milliard de dollars lors du dernier exercice, détient notamment les marques de produits capillaires TRESemmé et VO5 et les crèmes St. Ives.
Dans un communiqué, Unilever explique que l'acquisition va lui permettre de compléter son portefeuille déjà composé de marques telles que Dove, Clear et Sunsilk.
'Les soins personnel sont devenus une catégorie stratégique pour Unilever, avec une croissance rapide. Il y a dix ans, elle représentait 20% de notre chiffre d'affaires mais sa croissance organique forte l'a portée à 30% de nos ventes aujourd'hui, avec de solides positionnements de marché dans beaucoup de pays émergents', rappelle Paul Polman, le directeur général du groupe anglo-néerlandais.
Alberto Culver est présent dans neuf pays, dont les Etats-Unis, le Canada, l'Argentine, le Mexique, le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud.
Le groupe emploie 2700 personnes sur six sites de production.
Unilever précise que l'acquisition, qui devrait générer de 'significatives synergies' selon lui, sera relutive au niveau de son bénéfice par action (BPA) dès la première année de consolidation.
Le titre a ouvert en hausse de 1,2% à 22,1 euros ce matin à la Bourse d'Amsterdam.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur UNILEVER DR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email