PARIS (Reuters) - Unibail-Rodamco et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris ont annoncé lundi la fusion de leurs activités congrès et expositions, créant un pôle "d'une valeur d'actifs d'un peu moins de deux milliards d'euros", selon Jean-Yves Durand, vice-président de la CCIP.
La valorisation du nouvel ensemble, appelé Viparis (Venues in Paris), prend en compte les titres de propriété immobilière des centres de congrès et d'expositions, ainsi que les activités de gestion et d'organisation de salons, a-t-il précisé.
Cet ensemble regroupe d'un côté le Palais des Congrès de Paris, le Parc d'Exposition de Paris-Nord Villepinte, le Palais des Congrès de Versailles et le Parc d'Exposition de Paris Le Bourget appartenant à la CCIP, de l'autre le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le CNIT de La Défense, le Carrousel du Louvre, l'Espace Champerret et l'Espace Grande Arche appartenant à Unibail-Rodamco.
Avec 575.000 m² de surfaces dédiées, la création de Viparis, détenue à 50/50 par les deux entités, vise notamment à augmenter leur capacité d'investissement sur les neuf sites franciliens.
Le premier investissement sera l'extension du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte avec la construction d'un nouveau hall de 36.000 m² dont la mise en exploitation est prévue en 2010, portant la surface de ce parc à 240.000 m².
La signature annoncée ce lundi est l'aboutissement d'un processus de rapprochement engagé en février dernier.
Juliette Rouillon
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur UNIBAIL-RODAMCO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email