(BFM Bourse) - Malgré un contexte économique dégradé, Ubisoft garde ses bonnes habitudes. L'éditeur de jeux vidéo a publié jeudi soir un chiffre d'affaires du premier semestre 2008/2009 de 344 millions d'euros, en hausse de 31,5% (+38,3% à taux de change constants). La croissance s'est accélérée au deuxième trimestre (+37,3%), permettant au chiffre d'affaires de s'élever à 175 millions d'euros, un montant supérieur à la prévision d'environ 160 millions d'euros communiquée en juillet dernier.
Ubisoft attribue sa performance à deux choses : le lancement réussi des jeux Brothers in Arms Hell's HighwayT et SoulCaliburTIV (Europe) sur Xbox360T et PLAYSTATION®3 ; la solidité des ventes des jeux casual et notamment des nouveaux titres tels que: Imagine® Teacher, My Secret World by ImagineT et PlayZoneT Sports Party.
Les perspectives du secteur des jeux vidéo n'inquiètent pas Yves Guillemot, Président Directeur Général d'Ubisoft. « Nous sommes aujourd'hui confiants dans la capacité de l'industrie du jeu vidéo à poursuivre une croissance dynamique en 2008 et 2009, soutenue par l'augmentation de la base installée des consoles et par l'arrivée continue de nouveaux consommateurs », déclare le dirigeant. Dans ce contexte, Yves Guillemot pense que la diversité et la qualité du line-up de jeux d'Ubisoft, présent à la fois sur les segments hard-core et grand public, "positionne[nt] idéalement le groupe pour continuer de gagner des parts de marché dans les années à venir".
Sur la base des informations aujourd'hui à sa disposition, Ubisoft anticipe au premier semestre 2008-2009 un résultat opérationnel courant avant stock options en nette progression par rapport aux 3,4% réalisés au premier semestre 2007-2008.
Par ailleurs, Ubisoft souligne que son troisième trimestre sera le plus important et le plus diversifié de son histoire. Il marquera de nombreuses sorties de jeux en effet : FarCry 2 sur Xbox360T, PC et PLAYSTATION®3 ; Prince of Persia sur Xbox360T, PC, PLAYSTATION®3 et Nintendo DST ; Shaun White sur WiiT, Xbox360T, PLAYSTATION®3, Nintendo DST, PSPT, PC et PLAYSTATION®2 ; Rayman Raving Rabbids 3 sur WiiT et Nintendo DS ; Tom Clancy's End War sur Xbox360T, PC et PLAYSTATION®3, Nintendo DST et PSPT ; de nouveaux jeux casual sur Nintendo DST et WiiT pour les familles Petz, Imagine, MyCoach, ENER-G (US), Jake Power, Planet Rescue, et PlayZone.
En conséquence, Ubisoft estime que son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2008-09 devrait s'élever à environ 500 millions d'euros, en hausse de 11% par rapport à l'année précédente.
Au vu de la bonne performance des ventes au premier semestre combinée à un impact Dollar plus favorable et aux perspectives positives sur le troisième trimestre fiscal, Ubisoft revoit à la hausse ses objectifs 2008-09. L'objectif de chiffre d'affaires s'établit désormais à environ 1 050 millions d'euros à comparer à la prévision précédente d'environ 1 020 millions d'euros. L'objectif de résultat opérationnel courant avant stock options est relevé à au moins 13% du chiffre d'affaires contre au moins 12% précédemment.
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email