(BFM Bourse) - Vivendi a annoncé ce mardi la conclusion d’accords en vue de la cession de sa participation dans Ubisoft, représentant 30.489.300 actions, soit 27,27 % du capital, pour un montant de 2 milliards d’euros. Cette participation a été acquise au cours des trois dernières années pour un montant de 794 millions d’euros.
Ce désengagement "marque la fin d’une bataille menée contre les Guillemot depuis octobre 2015", souligne Oddo dans une note. Selon lui, "le géant des médias a choisi de réaliser une confortable plus-value (1,2 milliard d'euros avant impôts) plutôt qu’essayer de prendre le contrôle de la société dont la capitalisation boursière atteint 7,7 milliards d'euros".
Cette prise de bénéfices conduit toutefois Oddo à abaisser sa recommandation à "Neutre", contre "Acheter", et à ramener son objectif de cours de 75 à 60 euros, estimant que "le dégonflement de l’attrait spéculatif sur Ubisoft ne permet plus de justifier les multiples actuels de valorisation (globalement en ligne avec la moyenne des concurrents américains, EA, Activision et Take-Two, pourtant 3x plus gros en revenus et 2x plus profitables)."
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email