(BFM Bourse) - Les actionnaires souhaitant revendre leurs titres TxCell au spécialiste californien des thérapies cellulaires Sangamo Therapeutics n'ont plus que deux jours pour le faire.
L'offre publique d'achat (OPA) amicale de Sangamo Therapeutics sur la biotech azuréenne Txcell prendra fin vendredi 23 novembre. Les actionnaires minoritaires de TxCell, qui développe une plate-forme technologique à base de lymphocytes T régulateurs génétiquement modifiés pour le traitement de certains maladies auto-immunes, n'ont donc plus que deux jours pour apporter leurs titres à l'opération dans laquelle Sangamo offre un prix unitaire de 2,58 euros.
Sangamo Therapeutics contrôle déjà largement TxCell avec environ 94% du capital et des droits de vote au dernier pointage, et compte retirer le titre de la cote s'il obtient au moins 95% des parts à l'issue de l'opération (voire dès 90% des parts en fonction de l'évolution des volumes d'échanges). Si le retrait de la cote se finalise, les derniers actionnaires se verront automatiquement indemnisés de la valeur de leurs actions.
Fondée en 2001 et introduite en Bourse en avril 2014, l'action TxCell avait touché un plus bas inférieur à 1 euro l'été dernier, avant que Sangamo n'annonce son projet d'offre amicale en offrant une prime de 177% (près de 2,8 fois le dernier cours).
TxCell a développé une plate-forme technologique exclusive, permettant "d’éduquer" grâce au génie génétique un type de lymphocytes, dits "T-regs", lesquels jouent un rôle clé dans l’équilibre du système immunitaire. "Faire avancer nos produits à base de cellules CAR-Treg jusqu'au stade clinique, puis vers la commercialisation, supposait des compétences et des moyens financiers qu'il nous était devenu impossible d'obtenir à un coût raisonnable en restant indépendants", a expliqué Stéphane Boissel, le directeur général de TxCell. Alors que l'entreprise devait recourir à des financements de plus en plus dilutifs pour couvrir ses besoins à court terme, de son côté Sangamo dispose de moyens considérablement plus élevés avec 460 millions de dollars de liquidités à fin septembre avec notamment le produit de ses accords avec Gilead et Pfizer.
Recevez toutes les infos sur TXCELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email