(BFM Bourse) - TxCell SA a annoncé jeudi matin que la Commission Européenne a désigné son produit candidat Col-Treg comme médicament orphelin dans le traitement de l’uvéite non-infectieuse (ou uvéite auto-immune.
"Cette désignation de médicament orphelin en Europe est une reconnaissance du potentiel thérapeutique de Col-Treg pour le traitement de l’uvéite auto-immune. Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, l’uvéite auto-immune est l’une des principales causes de cécité dans le monde développé", commente Miguel Forte, Sr. VP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell.
"Nous estimons à environ 30 000 le nombre de patients atteints d’uvéite auto-immune aux États-Unis et en Europe par an, pour lesquels les traitements existants sont inefficaces et pour lesquels le développement de Col-Treg serait réellement bénéfique", précise le responsable.
Une étude clinique de "preuve de principe » devrait démarrer au cours du premier semestre 2015, avec des premiers résultats attendus mi-2016.
L’uvéite auto-immune est une pathologie inflammatoire grave de l'œil qui entraîne souvent des dommages visuels permanents. L’uvéite est l’une des principales causes de cécité dans le monde développé.
L’uvéite auto-immune représente 80 à 90 % des cas . Aucun traitement n’est actuellement approuvé pour les patients qui deviennent réfractaires aux produits corticostéroïdes.
Recevez toutes les infos sur TXCELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email