Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TWITTER

TWTR - US90184L1026 SRD PEA PEA-PME
- -

Twitter : La Bourse salue le départ du fondateur de Twitter Jack Dorsey

lundi 29 novembre 2021 à 16h37
Jack Dorsey, fondateur de Twitter

(BFM Bourse) - Tombé la semaine dernière à un plus bas depuis janvier dernier, après une chute de plus de 40% depuis le sommet historique atteint en février, le cours de Twitter rebondissait lundi à Wall Street à l'annonce du départ de Jack Dorsey. Le fondateur du groupe avait repris la direction en 2015, tout en continuant à diriger son autre société, Square. L'actuel directeur technologique, Parag Agrawal, est nommé pour lui succéder.

Confirmant l'information initialement révélée par CNBC selon laquelle le patron du réseau de micro-blogging s'apprêtait à céder les rênes de l'entreprise, Twitter a annoncé lundi que Jack Dorsey avait renoncé à son rôle de CEO (directeur général) et que le conseil d'administration avait à l'unanimité nommé Parag Agrawal pour lui succéder avec effet immédiat. Le dirigeant continuera à siéger au conseil jusqu'à l'expiration de son mandat d'administrateur en 2022.

La cotation du titre Twitter a été suspendue après une progression de 3,42% du cours dans les premiers échanges, à la suite des révélations de CNBC.

Chief Technology Officer depuis 2017, titulaire d'un doctorat à l'université de Stanford, Parag Agrawal a passé plus de dix ans au sein du groupe.

"J'ai décidé de quitter Twitter parce que j'estime que l'entreprise est prête à se détacher de ses fondateurs. J'ai une profonde confiance envers Parag en tant que CEO de Twitter. Son travail au cours des dix dernières années a permis de transformer l'entreprise. Je lui suis profondément reconnaissant pour son talent, son cœur et son âme. C'est l'heure pour lui de prendre la direction", a déclaré Jack Dorsey.

L'entreprise a précisé que les objectifs précédemment formulés pour le quatrième trimestre et l'année 2021, ainsi que ses ambitions à horizon 2023, demeuraient inchangées.

Fondateur du réseau invitant les internautes à s'exprimer par messages de 280 caractères (140 à l'origine) seulement, nommé CEO en 2007, Jack Dorsey avait été poussé dehors une première fois en 2008. Profitant du break pour fonder Square, un spécialiste du paiement par mobile, il était revenu dans l'entreprise en 2011 en tant que président exécutif en charge du développement produit. Le dirigeant avait ensuite limité son implication, laissant à Dick Costolo le chantier de l'introduction en Bourse en 2013, pour reprendre en 2015 le poste de CEO d'abord par intérim puis à durée indéterminée.

En 2020, Jack Dorsey a de nouveau fait face à l'hostilité de certains actionnaires, en l'occurrence le fonds Elliott Management de Paul Singer, qui lui demandait de choisir entre la direction de Twitter et celle de Square, considérant que la gestion de chacune nécessite un plein temps. Introduite en Bourse en 2015 également, Square pèse une centaine de milliards de dollars, alors que la capitalisation de Twitter est désormais inférieure à 38 milliards de dollars. Vendredi, le titre Twitter a clôturé à 47 dollars, contre un pic proche de 80 dollars en février dernier. Toutefois, Elliott a fini par trouver un terrain d'entente avec le groupe.

Le dernier message en date de Jack Dorsey sur Twitter, publié dimanche, mentionnait simplement "I love Twitter", une déclaration qui suscite depuis la perplexité des internautes.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TWITTER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +37.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat