(BFM Bourse) - Le spécialiste des véhicules de loisirs a publié des résultats annuels en hausse, notamment marqués par une amélioration des marges sur la période. L'entreprise dit observer un intérêt soutenu pour ses camping-cars en ce début d'exercice 2024-2025.
Trigano passe sans encombre l'épreuve des publications. Le spécialiste des véhicules de loisirs a livré lundi soir après la clôture du marché des résultats de qualité au titre de l'exercice 2023-2024.
Déjà publié en septembre, le chiffre d'affaires du groupe sur l'ensemble de l'exercice 2023-2024, achevé fin août, a progressé de 12,8% en données publiées avec une croissance de 21,7%, toujours en données publiées de sa division principale, à savoir les ventes de véhicules de loisirs.
Des résultats "globalement en ligne avec les attentes"
Le marché attendait donc les résultats à proprement parler, qui sont ressortis"globalement en ligne avec les attentes", avance Oddo BHF. Le résultat opérationnel courant de Trigano progresse de 18,3% sur un an pour dépasser symboliquement les 500 millions d'euros, au niveau "record' 500,7 millions d'euros. Le groupe cite "la progression des ventes de camping-cars, au maintien de marges de qualité, à la maîtrise des coûts et l’amélioration de la productivité" comme facteurs ayant contribué à cette performance.
Cet indicateur ressort légèrement au-dessus des attentes d'Oddo BHF qui tablait sur 494,5 millions d'euros de résultat opérationnel courant.
La marge correspondante s'inscrit à 12,8%. Cette rentabilité, qui est aussi "record", dépasse les propres anticipations du groupe. Trigano avait indiqué en septembre tabler sur un taux de marge opérationnelle courante au moins égal à celui de l’exercice 2022-2023 à savoir 12,2%. Le résultat net a lui bondi de son côté de 21,5% sur un an, pour s'inscrire à 374,5 millions d'euros.
Petite ombre au tableau, la trésorerie nette n'est que de 44,6 millions d'euros, "ce qui est le seul élément décevant de cette publication", note Oddo BHF.
"L'écart avec nos prévisions (172,4 millions d'euros), étant lié à une dégradation plus importante que nous ne l’estimions du BFR", précise le bureau d'études. À cet égard, Trigano indique que son besoin en fonds de roulement "a été impacté en particulier par une nette augmentation des stocks à la fois au niveau de la distribution intégrée et dans les usines affectées par les perturbations de la chaine logistique liées aux conditions de livraison des bases roulantes", liées au passage d'une norme environnementale.
"Cette situation devrait se normaliser dans le courant du 1er semestre 2025", a ajouté le groupe.
"Des propos rassurants pour 2025"
Pour la suite, Trigano n'a, comme à son habitude, pas livré de perspectives chiffrées. Le groupe signale un "intérêt de sa clientèle pour les camping-cars qui reste soutenu en ce début d’exercice, comme en témoigne le succès des foires régionales et des salons nationaux".
"La clientèle de primo-accédants reste structurellement élevée, tandis que ce début de saison est marqué par le retour de la clientèle des renouvelants, confortant ainsi l’engouement actuel pour les camping-cars traditionnels. Une prochaine baisse des taux d’intérêts pourrait consolider encore la bonne orientation du marché dans les prochains mois", poursuit la société.
En revanche, le groupe prévient de la volonté des distributeurs de réduire leurs stocks. Oddo BHF comprend ainsi que "les surstocks au sein de la distribution avoisinent un mois de vente de sorte que l’impact sur le chiffre d'affaires de Trigano au cours du premier semestre, est estimé aux alentours de 4.000 camping-cars (soit environ 200 millions d'euros, soit 5% du CA consolidé 2024)".
Trigano prévoit d'adapter sa capacité de production pour certains produits (vans et fourgons principalement) et le groupe attend une normalisation de la situation au printemps 2025.
"Nous intégrions déjà une baisse d’activité en 2025 de 7% à 3,659 milliards d'euros, de sorte que nous ne modifions pas nos attentes. Au niveau de la profitabilité opérationnelle, après une année 2024 record (marge opérationnelle de 12,8%), la baisse de marge en 2025 devrait être (selon nous) relativement limitée avec potentiellement une politique de remises de prix aux distributeurs un peu plus importante et une moindre absorption des coûts fixes. Nous intégrions déjà une baisse de la marge opérationnelle à 11% ce qui semble un scénario suffisamment prudent", poursuit Oddo BHF.
Au final, les propos du groupe pour l’exercice 2025 sont "rassurants", apprécie Oddo BHF qui, même, en intégrant un scénario conservateur pour le chiffre d'affaires et les marges, estime que la valorisation reste très faible à 4,5 fois le résultat opérationnel courant attendu pour fin août 2025 contre une moyenne historique autour de 8.
"Implicitement, ce niveau de multiple supposerait une révision en baisse du résultat opérationnel courant 2024-2025 d’au moins 40% ce qui semble trop pessimiste", poursuit Oddo BHF qui a confirmé son conseil à "surperformance" et son objectif de cours de 158 euros.
Le bureau d'études ajoute que le rachat de Bio Habitat (l'activité de Bénéteau d'hébergements de loisirs, NDLR) est attendu d'ici à la fin de l'année, mais qu'il n'est pas encore intégré dans ses estimations.
À la Bourse de Paris, la copie rendue par Trigano est appréciée par le marché. Le titre progresse de 3,3% vers 15h35, après avoir gagné près de 6% en début de séance.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email