(BFM Bourse) - Le spécialiste des camping-cars a publié des résultats annuels en ligne avec les attentes. Trigano a cependant créé la surprise sur la génération de trésorerie et dit entrevoir une nette amélioration de son activité ainsi que de ses résultats pour le nouvel exercice. Le marché applaudit ces annonces.
Que ce soit à la hausse ou à la baisse, les publications de Trigano laissent rarement le marché indifférent. C'est encore le cas ce jeudi 27 novembre. À la Bourse de Paris, Trigano bondit de 11% vers 11h45, en réaction à la publication mercredi 26 novembre de ses résultats au titre de son exercice 2024-2025 clos fin août.
Déjà publié en septembre, le chiffre d'affaires du groupe sur l'ensemble de l'exercice 2024-2025, achevé fin août, a reculé de 6,8% en données publiées à 3,66 milliards d'euros avec une contraction de 6,9%, toujours en données publiées de sa division principale, à savoir les ventes de véhicules de loisirs.
Le marché attendait donc les résultats à proprement parler, qui sont ressortis "globalement en ligne avec les attentes", avance Oddo BHF.
Le résultat opérationnel courant de Trigano chute de 32,9% sur un an pour atterrir à 335,9 millions d'euros, et intègre une charge liée au rachat de Bio Habitat auprès de Beneteau en fin d'année civile 2024. Cet indicateur ressort conforme aux attentes d'Oddo BHF qui tablait sur 344,9 millions d'euros de résultat opérationnel courant.
La marge correspondante s'inscrit à 9,2%, se contractant de 360 points de base soit 3,6 points de pourcentage par rapport à l'exercice 2023-2024, et dépasse légèrement les prévisions de la société logées à 9%.
Le résultat net a quant à lui chuté de 36,1% sur un an, pour s'inscrire à 339,4 millions d'euros à fin août 2025.
Sur l'exercice 2024-2025, le spécialiste des camping-cars a eu des difficultés à écouler ses véhicules de loisirs. Trigano rappelle avoir adapté sa production et mené des opérations ciblées de promotion des ventes destinées à accélérer la réduction des stocks dans les réseaux. Ce qui a pesé sur le taux de marge.
Une surprise sur le cash
La publication recèle une très bonne surprise sur la génération de trésorerie. Oddo BHF retient surtout de ces comptes 'l'excellente génération de trésorerie" de Trigano, avec un flux de trésorerie libre s'établissant à 523 millions d'euros, ce qui ressort au-dessus des attentes du bureau d'études (487 millions d'euros). L'intermédiaire financier attribue cette évolution à une forte amélioration du besoin de fonds de roulement, liée à une baisse des stocks.
La société affiche ainsi une situation de trésorerie nette positive de 279,2 millions d'euros, soit une amélioration de 234,6 millions d'euros sur un an.
Une "nette amélioration" de l'activité et des résultats
Pour la suite, Trigano n'a, comme à son habitude, pas livré de perspectives chiffrées. Le groupe signale entrevoir "une nette amélioration de son activité et de ses résultats pour le nouvel exercice".
La confiance du spécialiste des véhicules de loisirs est étayée par une bonne progression de ses carnets de commandes traduisant le succès des gammes 2026 et à la non-récurrence des phénomènes de déstockage des réseaux de distribution de camping-cars.
Sur la base du carnet de commandes actuel, Oddo BHF estime que la visibilité sur la croissance 2025-2026 est donc relativement "bonne" et anticipe ainsi pour cet exercice un chiffre d'affaires en hausse de près de 6% à périmètre et taux constants à 3,9 milliards d'euros. Le scenario du bureau d'études repose sur une hausse de la marge opérationnelle de 80 points de base (0,8 point de pourcentage) à 10,2%, et il reconnait qu'il "semble prudent".
"Après une année 2025 perturbée par des effets de déstockages, 2026 devrait renouer avec une croissance relativement soutenue de l’activité avec, à la clé, une amélioration de la profitabilité. Les stocks réseaux sont sains. La situation bilancielle est un atout supplémentaire même s’il convient de reconnaitre que nous n’identifions pas d’acquisition significative à court terme", estime le bureau d'études.
Sur ces bases, il juge la valorisation de Trigano modeste (6 fois le résultat opérationnel courant attendu pour 2025-2026), avec une décote de l'ordre de 30% par rapport à la valorisation historique (environ 8,5x). Ce qui conduit Oddo BHF à reconduire son opinion à surperformance et son objectif de cours à 181 euros.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
