Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TRANSGENE

TNG - FR0005175080 SRD PEA PEA-PME
0.976 € +2.09 % Temps réel Euronext Paris

Transgene : Le potentiel de transgene est "considérable"

mercredi 9 février 2011 à 10h30
Le potentiel de transgene est

(BFM Bourse) - Historiquement considéré comme défensif, le secteur de la santé a pourtant connu son lot de déceptions boursières en 2010, à l'image des laboratoires Ipsen, ou de la société de biotechnologie NicOx. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'en désintéresser. Pierre Corby, analyste chez Aurel BGC, nous livre ses pistes sur les domaines thérapeutiques les plus porteurs… et quelques-unes de ses valeurs préférées.

Tradingsat.com : Comment se présente 2011 pour les valeurs de la santé ?

Pierre Corby : Plusieurs points, le secteur étant très hétérogène. Bien que 2010 ait vu l'introduction en bourse de nombreuses sociétés biotechs et medtechs en France - Neovacs, AB Science, Deinove, les medtechs Stentys, Carmat et Tekka, et aussi Medica dans les maisons de retraite - les fonds levés ont très souvent été revus à la baisse. Pour les biotechs, chaque cas est unique et la performance en 2011 dépendra essentiellement du news flow, des réussites des molécules du pipeline, et de l'équation trésorerie disponible / cash burn. Chaque société présente des risques associés aux produits qu'elle développe et certains investisseurs ont parfois tendance à oublier qu'un fort potentiel de gain va de pair avec un certain risque.

Le secteur pharmaceutique doit quant à lui faire face à de nombreux challenges : pressions sur les prix et les remboursements, expiration des brevets (entre 2011 et 2012, Lipitor et Plavix, les deux plus importants blockbusters [médicament générant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, ndlr] vont perdre leur protection brevetaire), manque d'innovation, autorités de santé de plus en plus exigeantes quant à la délivrance des AMM*, réforme de santé américaine... Le secteur sera donc sous pression en 2011. A l'inverse, l'industrie générique devrait avoir le vent en poupe du fait de l'expiration des protections brevetaires pour de nombreux blockbusters dans les prochaines années. Ainsi, Teva, le leader de l'industrie, prévoit de multiplier son chiffre d'affaires par deux d'ici à 2015.

Tradingsat.com : Le cas Ipsen est-il préoccupant selon vous ? L'action a rechuté après les résultats annuels.

Pierre Corby : Ipsen me paraît très fortement décotée par rapport aux autres laboratoires de spécialités, pour des raisons peu valables. Le changement de président en décembre a entraîné un certain flottement. La principale cassure dans l'évolution du titre remonte à juin dernier, lors de l'annonce des problèmes de développement de l'antidiabétique développé avec Roche, le taspoglutide. Roche vient finalement de décider de rendre les droits du produits à Ipsen. La nouvelle était en grande partie anticipée. Le marché va dorénavant se focaliser sur l'orientation stratégique du groupe qui devrait être annoncée au cours du premier semestre par le nouveau PDG.

Tradingsat.com : Autre dossier du moment, Sanofi-Aventis, qui aurait relevé son offre sur Genzyme.

Pierre Corby : Sanofi manque de molécules novatrices, notamment en oncologie. La stratégie d'acquisition menée par Chris Viehbacher est donc la bonne, même si elle n'est pas dénuée de risques, comme le montre le récent échec de l'anti-cancéreux iniparib, racheté en 2009 auprès de BiPar Sciences. Concernant Genzyme, il est probable en effet qu'un accord sur le prix soit trouvé, notamment par le biais des certificats de valeur conditionnelle. Ces CVC sont destinés à refléter la valeur potentielle du lemtrada, le médicament que développe Genzyme contre la sclérose en plaques.

Tradingsat.com : Quels sont les domaines thérapeutiques les plus porteurs ?

Pierre Corby : J'en vois principalement deux. D'abord l'oncologie, parce que les traitements sont très spécifiques, à base d'anticorps monoclonaux difficiles à copier par les fabricants de médicament génériques et les vaccins. Les besoins restent énormes dans ce domaine où chaque mois de vie gagné a son importance. Les vaccins sont également une branche d'activité qui connait une forte croissance.

Tradingsat.com : Quelles valeurs peut-on acheter pour miser sur ces thèmes.

Pierre Corby : A la Bourse de Paris, le choix est relativement restreint en ce qui concerne les vaccins, mis à part Sanofi-Aventis, via sa division Sanofi-Pasteur. On peut toutefois citer Vivalis. Il s'agit d'une société de biotechnologies qui fournit aux producteurs de vaccins une lignée cellulaire spécifique, dérivée de cellules souches de canard, pour laquelle 7 nouvelles licences ont été accordées l'an dernier. Et depuis le rachat de la plate-forme Humalex, Vivalis travaille également à la découverte d'anticorps monoclonaux humains. Si on élargit l'univers de valeurs à l'Europe, j'apprécie en particulier la société autrichienne Intercell, qui a mis au point le meilleur vaccin qui existe contre l'encéphalite japonaise.

Tradingsat.com : Quelles sont les sociétés les plus en pointe dans les anticorps monoclonaux ?

Pierre Corby : Genentech, rachetée par Roche en 2009 pour 43 milliards de dollars, est la référence incontournable. Le pipeline oncologique combiné de Roche et Genentech comprend 22 médicaments expérimentaux en cours de développement clinique, dont cinq devraient faire l'objet d'une demande d'homologation d'ici à 2013. Il faut comprendre aussi que l'on s'oriente verts une médecine de plus en plus personnalisée. Il n'y a pas qu'une seule sorte de cancer du poumon par exemple, et pour une même maladie, les patients peuvent être classés selon différentes sous-populations. D'où l'intérêt d'associer aux traitements spécifiques des tests diagnostics, comme le fait Transgene avec son produit TG4010.

Tradingsat.com : Quel est le potentiel de Transgene ?

Pierre Corby : Il est considérable, un potentiel blockbuster, même si l'on s'en tient au seul TG 4010, leur produit le plus avancé, dans la seule indication du cancer du poumon « non à petites cellules ». Si les résultats cliniques sont concluants, il n'est pas impossible que le produit soit évalué par la suite dans d'autres indications, comme le cancer de la prostate. Le TG4010 n'est pas un anticorps monoclonal, mais un vaccin thérapeutique.

Tradingsat.com : Et sur le plan boursier ?

Pierre Corby : Transgene me fait penser à Dendreon, une biotech américaine passée d'une capitalisation d'un peu moins de 500 millions de dollars en mars 2009 à plus de 5 milliards de dollars aujourd'hui. L'annonce de résultats de phase III positifs pour le Provenge, le premier vaccin thérapeutique pour le cancer de la prostate, a tout déclenché. Transgene vaut en Bourse un tiers de moins que début 2010, alors qu'elle dispose de 152 millions d'euros de plus suite à son augmentation de capital, et qu'elle a conclu deux partenariats majeurs, l'un avec Novartis, l'autre avec la biotech américaine Jennerex. Je pense d'ailleurs que le marché sous-estime grandement le potentiel de blockbuster du JX-594, le plus avancé des produits biothérapeutiques de Jennerex, dont Transgene a acquis les droits pour l'Europe, la CEI et le Moyen Orient.

Propos recueillis par François Berthon

*Autorisation de mise sur le marché

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TRANSGENE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour