(CercleFinance.com) - Total a publié vendredi un résultat net ajusté en amélioration de 32% au troisième trimestre, l'augmentation de sa production s'étant accompagnée d'une hausse des prix des hydrocarbures.
Le troisième groupe pétrolier européen derrière Shell et BP affiche un bénéfice net ajusté de 2.475 millions d'euros sur le trimestre, contre 1.869 millions d'euros sur la même période de l'an dernier.
Exprimés en dollars, le résultat net ajusté du s'inscrit en hausse de 20% par rapport au troisième trimestre 2009, à près de 3,2 milliards.
Le géant français de l'énergie ajoute avoir réalisé un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 19% à 40.180 millions d'euros.
Total rappelle que le prix du baril de Brent a progressé de 13% au troisième trimestre pour atteindre un cours moyen de 76,9 dollars.
A cela s'est ajoutée une augmentation de 4% à 2.340 millions de barils équivalent pétrole par jour au cours du trimestre, sous l'impulsion de ses nouveaux projets et de la reprise de la demande de gaz.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le groupe fait part d'un résultat net ajusté de 7,7 milliards d'euros, en hausse de 36% d'une année sur l'autre.
Dans son communiqué, Total indique que son conseil d'administration a décidé que le dividende au titre de l'exercice 2011 serait distribué trimestriellement, avec un premier versement dès le mois de septembre de l'an prochain.
En ce qui concerne le dividende 2010, l'acompte de 1,14 euro sera payé le 17 novembre et le reliquat après l'assemblée générale de mai 2011.
Revenant sur le début de son quatrième trimestre, le groupe reconnaît que les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites ont eu pour conséquence l'arrêt temporaire de ses raffineries en France.
Il ajoute que les prix du brut se sont affichés en hausse, portés par des signaux économiques considérés comme 'positifs' et l'approche de la saison hivernale dans l'hémisphère nord.
Le titre a ouvert la séance de vendredi en léger repli de 0,7% à 38,8 euros sur l'indice CAC 40.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email