PARIS (Reuters) - Total a publié des résultats en hausse au deuxième trimestre, grâce à la progression des prix du pétrole et à des marges de raffinage en légère progression tandis que sa production a augmenté de 8%.
Le groupe, troisième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière derrière Royal Dutch Shell et BP, a indiqué dans un communiqué être confiant dans ses perspectives.
Mais il a insisté sur la stabilisation des prix du pétrole autour de 75 dollars le baril depuis le début juillet et a fait état de marges de raffinage européennes en net retrait par rapport à celle du deuxième trimestre.
Patrick de la Chevardière, son directeur financier, a confirmé lors d'une conférence téléphonique que le groupe visait une hausse de sa production de 2% en moyenne par an entre 2010 et 2014 et que la croissance de cette année devrait être supérieure à cette moyenne.
"Nous nous attendons à enregistrer une hausse d'une année sur l'autre au second semestre, mais à un niveau moins élevé (que les 6% du premier semestre)", a-t-il ajouté, précisant que le groupe donnerait en septembre des indications sur ses perspectives de production pour 2011 et 2012.
Patrick de la Chevardière a également déclaré que le groupe était ouvert "à toute opportunité" d'acquisition mais restait "prudent" dans ce domaine.
Concernant l'imbroglio judiciaire autour du site de Total à Dunkerque, le directeur financier a répété que le projet du groupe d'y arrêter ses activités de raffinage restait "inchangé".
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email