Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
50.980 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Le mastodonte des matières premières Glencore renonce à se coter à New York, que prévoit Totalenergies de son coté?

mercredi 6 août 2025 à 11h56
Glencore chute en Bourse

(BFM Bourse) - En marge de l'annonce de ses résultats, le groupe a annoncé qu'il renonçait à déplacer sa cotation primaire à New York, n'y voyant pas suffisamment d'avantages. Totalenergies, de son côté, compte disposer d'actions ordinaires à New York d'ici à la fin de l'année.

Glencore renonce à son projet de double cotation à New York. Le groupe spécialisé dans le négoce de matières premières a livré cette annonce en marge de la publication de ses résultats du premier semestre. La société britannico-suisse est actuellement cotée sur deux places, à savoir Londres, sa cotation primaire, et Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le groupe avait étudié la possibilité de déplacer sa cotation primaire à New York. Ce qui ne sera finalement pas le cas, donc.

"Parmi les principales places boursières mondiales, les marchés financiers américains sont sans égal en termes d'ampleur et de profondeur, mais après avoir examiné les coûts et les avantages, notamment en matière d'indexation (sur quel indice le groupe serait coté, NDLR), nous ne pensons pas que devenir un émetteur américain ou mettre en place un programme ADR (des certifications de dépôts qui permettent aux investisseurs américains de misés sur des actions cotées à l'étranger, NDLR) sponsorisé serait profitable pour les actionnaires à l'heure actuelle", a expliqué la société basée à Baar, dans le canton de Zug, en Suisse.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Absence de cotation sur le S&P 500

Lors d'une conférence téléphonique organisée avec des journalistes, le directeur général, Gary Nagle, s'est montré un peu plus explicite.

L'incertitude quant à l'inclusion de Glencore dans le S&P 500, indice phare de Wall Street, a été "un facteur important dans notre calcul", a déclaré le dirigeant, selon des propos rapportés par le Financial Times, tout comme les coûts "significatifs" liés au transfert de la cotation de la société.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour qu'une société puisse être incluse dans le S&P 500 notamment en termes de capitalisation boursière (plus de 22,7 milliards de dollars) et de bénéfices. Il faut également que la société soit "domiciliée" aux États-Unis. Ce qui explique que Stellantis, dont le siège se situe aux Pays-Bas, en soit exclu.

Glencore ayant son siège en Suisse, donc, le spécialiste du courtage de matières premières n'aurait certainement pas été inclus dans le S&P 500, ce qui l'aurait privé d'une base importante d'investisseurs.

Au passage Glencore a publié des résultats semestriels dégradés, avec un résultat brut d'exploitation ajusté de 5,4 milliards de dollars au premier semestre, en baisse de 14% sur un et inférieur aux attentes des analystes, logées en moyenne à 5,9 milliards de dollars selon Bloomberg. Le groupe a expliqué avoir pâti de la baisse des cours du charbon due à un excédent de production, et d'une chute des volumes de cuivre. L'action perd 3,3% à Londres en fin de matinée.

Totalenergies veut des actions ordinaires à New York

Avant Glencore, le PDG de Totalenergies, Patrick Pouyanné avait également déclaré en avril 2024 que la société réfléchissait à déplacer sa cotation primaire à New York. Ce de sorte à se rapproche de sa base actionnariale, puisque plus de 50% du capital de la société est détenu par des investisseurs nord-américains.

L'annonce avait provoqué des réactions vives, y compris au sein de la classe politique. "Je sais que le sujet a créé une certaine émotion l'année dernière", a d'ailleurs convenu Patrick Pouyanné, lors de la dernière assemblée générale de la société, le 23 mai dernier.

Le projet de Totalenergies de cotation aux États-Unis a depuis bien avancé et la société a infléchi sa communication sur ce projet, assurant qu'il ne s'agit pas d'une double cotation au sens purement technique. Ce parce que le projet du groupe revient à transformer des certificats de dépôt (les ADR de Totalenergies) en actions ordinaire". Ce qui, techniquement, ne crée pas deux classes distinctes d'actions comme cela est le cas avec une double cotation, explique la société.

"Il n'y a pas de projet de double cotation, Paris restera le marché d'introduction de Totalenergies et il n'est évidemment pas question de quitter la France à laquelle votre compagnie et moi-même sommes particulièrement attachés", avait affirmé en mai Patrick Pouyanné.

"De façon concrète, il s'agit simplement de proposer des actions ordinaires aux investisseurs américains sur le marché américain et pas seulement des certificats de dépôts, les ADR. C'est une question technique mais de nature à améliorer la liquidité de l'action Totalenergies, dans l'intérêt de l'ensemble des actionnaires", assurait Patrick Pouyanné.

Vers la réalisation du projet cette année?

En termes d'avancement du projet "nous sommes en train de confirmer la faisabilité technique de l'ensemble du dispositif", avait-il expliqué. "Nos équipes travaillent d'ailleurs d'ores et déjà sur des aspects contractuels avec les dépositaires européens et américains, et l'ensemble des autres acteurs concernés pour disposer de documents contractuels et juridiques en ordre", précisait le PDG.

Lors de la présentation des résultats annuels, en février, Patrick Pouyanné avait indiqué que la société comptait aller au bout de ce projet cette année, "peut-être à la fin de 2025". "Nous serions inquiets si nous ne le faisions pas en 2025, mais nous aurons une meilleure visibilité au cours des six prochains mois", avait-il ajouté.

À voir si l'annonce de Glencore aura une quelconque influence sur la décision finale de Totalenergies. Une chose est toutefois certaine: comme le groupe britannico-suisse, la major pétrolière ne sera probablement pas incluse dans le S&P 500. Pour une raison simple: le groupe ne compte pas déplacer son siège, actuellement situé en France.

Patrick Pouyanné l'avait lui-même expliqué l'an passé. "Vous connaissez la réponse à la question et vous savez très bien que vous ne pouvez pas intégrer le S&P 500 si vous n'êtes pas domiciliés aux États-Unis, ce que nous ne voulons pas faire", avait-il déclaré, en réponse à une question posée par un analyste de Goldman Sachs.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour