(BFM Bourse) - Plombé par le repli des cours du pétrole, Total aligne une troisième séance de baisse mardi à la Bourse de Paris, et signe une des plus mauvaises performances des valeurs du Cac 40. Le titre de la compagnie pétrolière se replie ainsi de 2.9%, seulement précédé dans sa chute par Vallourec (-3.6%).
L'action s'échange à 53.9 euros, retrouve les niveaux qui étaient les siens en début d'année et affiche désormais une décote d'environ 15% sur les records historiques inscrits à la mi-juillet.
Comme les autres représentants européens du secteur énergétique, Total pâtit de la baisse des cours du pétrole. Une baisse d'autant plus marquée que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a révisé ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour la fin de l'année en cours et l'ensemble de la prochaine. L'ajustement est de taille, et porte sur 500 000 par jours pour le quatrième trimestre 2007 et 300 000 barils par jour pour 2008. La demande mondial devrait donc représenter en moyenne 85.7 Milliards de barils par jour en 2007, en hausse de 1.2%, et 87.7 Milliards de barils par jour en 2008 (+2.3%). Cette révision tient compte du niveau élevé des prix, d'une croissance économique moins forte que prévu aux Etats-Unis et des retards dans la reconstitution des stocks en Europe.
Le baril de brent vaut 89.70 dollars sur l'International Petroleum Exchange (IPE) de Londres, en baisse de 2.9%.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email