(CercleFinance.com) - Total a conclu avec l'américain CrystaTech un accord visant à mettre au point une technologie régénérable d'extraction du soufre en fond de puits.
Les deux groupes - qui ont signé un accord de développement et de commercialisation - travaillent ensemble sur ce nouveau procédé, devant permettre la récupération en continu des dépôts de soufre dans les puits producteurs de gaz acides.
Dans le cadre du projet, CrystaTech procède à des modifications de CrystalSulf, son procédé breveté d'extraction de l'hydrogène sulfuré, en vue de concevoir une technologie s'appuyant sur l'utilisation de solvants physiques capables d'absorber et de transporter le soufre hors du puits de production.
Total, qui participe étroitement à tous les stades du développement, se dit prêt de son côté pour la phase de démonstration du procédé sur une unité pilote.
A la différence de cette nouvelle technologie, baptisée 'DSR' (Downhole Sulphur Recovery), les technologies existantes nécessitent soit l'arrêt de la production de gaz pendant l'injection des solvants à usage unique pour nettoyer les puits de production encombrés, soit l'injection de solvants non régénérables en continu, soit l'utilisation de procédés à régénération chimique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email