(CercleFinance.com) - Pour mettre un terme au conflit en cours dans la raffinerie des Flandres, Total a décidé d'avancer la réunion du comité central d'entreprise (CCE) de l'UES Aval (raffinage et marketing) du 29 au 8 mars prochain.
Il accède ainsi aux exigences des organisations syndicales et de Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie.
Cette réunion extraordinaire aura pour ordre du jour l'évolution de la situation des sites du raffinage en France et l'information/consultation sur le projet d'évolution de l'établissement des Flandres (dossier économique, mesures sociales d'accompagnement, fixation du calendrier).
Pour rappel, Christian Estrosi a demandé ce matin à Total des engagements chiffrés, fermes, précis et datés concernant le plan censé pérenniser l'activité de sa raffinerie de Dunkerque.
Dans un communiqué de presse, il a enjoint au géant pétrolier de reprendre immédiatement les négociations.
Les négociations entre la direction du groupe et les représentants des salariés avaient été rompues hier soir.
Le ministre de l'Industrie a également demandé à Total d'illustrer concrètement ses engagements sur les cinq prochaines années, en présentant notamment un programme chiffré de maintenance pour chacune de ses raffineries.
Thierry Desmarest, le président du conseil d'administration de Total, doit être reçu dans l'après-midi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email