(BFM Bourse) - La société biopharmaceutique a récolté 3,1 millions d'euros lors d'une levée de fonds express, en vue de financer l'étude pivot de phase III pour son potentiel traitement contre la maladie de Batten.
Pour poursuivre le développement de son candidat-médicament contre la maladie de Batten, Theranexus avait récemment confié à BFM Bourse réfléchir à "plusieurs options, soit une levée de fonds auprès du marché soit des partenariats industriels (par exemple un accord de licence avec un partenaire qui prendrait une partie des charges de R&D à son compte) soit un mélange des deux". Et c'est finalement la voie de la levée de fonds qui a été privilégiée par la société biopharmaceutique.
Theranexus a en effet annoncé avoir procédé à une augmentation de capital éclair dans la nuit de mercredi à jeudi pour financer la phase finale de ses essais pour son potentiel traitement contre la maladie de Batten, une maladie génétique du système nerveux, rare, mortelle et pour laquelle il n'existe aucun traitement à l'heure actuelle.
La société est ainsi parvenue à lever 3,1 millions d'euros, soit un montant légèrement inférieur aux 4 millions d'euros espérés par Theranexus. Cette opération a été réalisée en deux volets distincts mais concomitants. L'offre réservée à destination d'investisseurs spécialisés et stratégiques a été souscrite à hauteur d'environ 2,5 millions d'euros quand l'offre au public "accessoire" destinée aux investisseurs particuliers par la plateforme PrimaryBid a atteint 0,6 million d'euros.
Theranexus indique également que la levée de fonds a été réalisée au prix de 1,28 euro par action, représentant ainsi une décote de près de 25,8% par rapport de clôture de mardi soir, soit 1,73 euro et de 25,2% par rapport aux cours des trois dernières séances de Bourse précédant la fixation du prix d'émission. L'action plonge actuellement de 25% à 1,33 euro vers 14h00 après cette opération.
Une trésorerie renforcée
Cette levée de fonds a permis à Theranexus de renforcer ses ressources financières et de porter sa trésorerie à environ 7,8 millions d'euros. Cet apport d'argent frais combiné aux fonds existants de Theranexus contribueront au financement de l'étude pivot de phase III (dernière phase d'essai avant une potentielle commercialisation) du candidat médicament Batten-1.
L'opération annoncée ce jour a également permis à Theranexus d'accueillir à son tour de table la fondation Beyond Batten Disease, avec qui la biotech lyonnaise s'est associée en 2019 pour développer ce candidat-médicament visant à traiter la maladie de Batten. Cette association mise sur pied par les parents de patients aux Etats-Unis détient ainsi 11,6% du capital de Theranexus à l'issue de cette opération. La biotech prévoit également d’utiliser le produit de la levée de fonds pour financer ses autres activités de recherche et développement, ainsi que ses besoins généraux.
Une commercialisation attendue en 2027
Theranexus franchit une étape importante un mois après avoir obtenu le feu vert de l'Agence européenne des médicaments sur la conception et les critères d'évaluation de l'étude pivot de phase III pour son potentiel traitement contre la maladie de Batten. Cette autorisation faisait suite à un accord similaire de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, obtenu un peu plus tôt, en mai.
Confortée par ces derniers développements, Theranexus prévoit de débuter le recrutement des patients d'ici la fin de l'année et l'étude sera menée en parallèle dans plusieurs centres aux États-Unis et en Europe.
La société compte demander une autorisation de mise sur le marché en 2027 auprès de l'EMA et la FDA, avant de viser une première commercialisation du produit dans ces territoires la même année. Mais avant de franchir ces importants jalons, la société devra massivement mettre la main à poche. Les coûts de cette phase III, qui devrait s'achever fin 2026, sont estimés par Theranexus à 5 millions d'euros par an pendant les 3 prochaines années. La levée de fonds annoncée ce jour était donc cruciale pour mener sereinement cette dernière phase d'essais cliniques.
Rappelons que Batten-1 représente le candidat-médicament phare de Theranexus depuis que la société a choisi l'an passé de se repositionner sur les maladies neurologiques rares après avoir renoncé à trouver un partenaire pour son programme THN102 destiné à lutter contre la maladie de Parkinson.
Pour autant, Theranexus est mobilisé sur d'autres projets pour Batten-1. La société rappelle également avoir obtenu des résultats préliminaires encourageants à six mois dans l'étude de phase I/II ( qui vise à démontrer la faisabilité, la tolérance et si possible l'efficacité d'un traitement en cours d'évaluation), suggérant un effet bénéfique de Batten-1 sur la mort neuronale et une stabilisation de la fonction motrice des patients traités.
Recevez toutes les infos sur THERANEXUS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email