(BFM Bourse) - Une baisse d’audience de TF1 serait-elle créatrice de valeur pour le groupe TF1 ? Oui si l’on en croit Natixis, « si ce recul s'accompagne d'une hausse (même partielle) de l’audience des chaînes TMC/NT1 et surtout que ce "transfert" s'opère à coûts de programmes constants ». En effet, l’analyste indique que « le groupe aurait alors une audience mieux équilibrée et afficherait un profil de marge beaucoup plus attractif. »
Car depuis plusieurs années, le groupe TF1 affiche sur ses activités de TV gratuite une marge opérationnelle inférieure à celle de ses pairs européens (4,9% de marge d’EBITDA en 2015 vs 20,7% en moyenne). Pour l’analyste, « la stratégie du nouveau management (Gilles Pélisson -PDG- et Ara Aprikian -DGA Contenus) semble en partie s’inscrire dans cette logique, avec la volonté d’investir et dynamiser les chaines TMC et NT1. »
Néanmoins, la concurrence étant forte dans le domaine des « petites » chaines, le risque est que TF1 soit contraint d’augmenter ses investissements en programmes totaux pour soutenir ce transfert, ce qui aurait pour conséquence l’effet inverse.
Face à cette situation toujours difficile, Natixis préfère rester prudent et maintient donc sa recommandation « Neutre » avec un objectif de cours de 12,2 euros.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email