(BFM Bourse) - Malgré une chute de 58% de son bénéfice net à 41,7 millions d'euros en 2016, TF1 prend près de 8% en Bourse jeudi. La raison? Le groupe de télévision a dévoilé un nouvel objectif de "taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres en 2019", qui a rassuré les investisseurs. Ce taux de marge a cédé 1,6 point l'an dernier à 6,3% contre 7,9% précédemment. Mais sur le seul quatrième trimestre, traditionnellement plus favorable dans ce secteur, il s'est redressé à 13%.
Par ailleurs, son chiffre d'affaires sur l'exercice est en hausse de 2,9% à 2,062 milliards d'euros alors que les recettes publicitaires ont baissé de 1,6% (-1% pour les seules chaînes gratuites) dans le sillage d'un recul des audiences. Le groupe voit cependant une "tendance positive au quatrième trimestre" tant en terme d'audience que de rentabilité, a souligné le directeur général adjoint, Philippe Denery, lors d'une conférence téléphonique. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 5,2% à 636 millions d'euros au quatrième trimestre pour un bénéfice net de 55,5 millions, en hausse de 58,6%. "Le quatrième trimestre nous donne confiance dans la capacité à remplir les objectifs annoncés", a souligné le responsable.
Enfin pour 2017, la direction veut maîtriser les coûts des programmes, réaliser de 25 à 30 millions d'euros d'économies récurrentes et maintenir sa part de marché publicitaire.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email