par Cyril Altmeyer et Jean-Michel Bélot
PARIS (Reuters) - TF1 a revu en baisse son objectif de chiffre d'affaires 2008, après avoir annoncé un recul de 4,6% de son activité au cours des neuf premiers mois de l'année liée à la baisse des recettes publicitaires de la chaîne de télévision privée.
Le premier groupe de télévision commerciale français, contrôlé à 43% par Bouygues, a fait état d'une baisse de 3,3% des recettes publicitaires de TF1 à 1.187,8 millions d'euros contre environ 1.183 millions attendu en moyenne, selon les prévisions de quatre analystes.
"En raison de la dégradation de la situation économique au cours des dernières semaines", TF1 a revu en baisse son objectif de chiffre d'affaires consolidé à environ -6%. Le groupe avait annoncé en mai viser un recul d'environ 3% de son chiffre d'affaires total en 2008, alors qu'il prévoyait encore une hausse de 2,4% en début d'année.
"La prévision est décevante. J'attendais -4% pour l'année et je pense que le consensus était autour de -4% aussi, ce qui fait que nous devrons revoir à la baisse nos prévisions pour 2008", a dit un analyste. "Je pense que cela va décevoir le marché demain".
Le directeur financier Philippe Denery a estimé lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que les activités de diversification - comme le téléshopping et TF1 Vidéo - devraient être les plus fortement touchées au quatrième trimestre.
Il a également précisé que les recettes publicitaires d'octobre avaient pâti d'un comparatif défavorable avec la période correspondante de 2007 qui avait bénéficié de la Coupe du monde de rugby, et que la visibilité était faible pour novembre et décembre.
"Les annonceurs attendent vraiment le dernier moment pour décider du montant de leurs investissements", a-t-il observé. "Pour novembre, la tendance n'est pas pire que celle que l'on a connue depuis le début de l'année, mais la question pour nous est ce qui va se passer en décembre".
Il a fait état d'une baisse de 10% de janvier à septembre des recettes issues des secteurs de l'alimentation et des boissons, qui représentent près de 23% du total.
ENDETTEMENT DE 54% DES CAPITAUX PROPRES
TF1, dont les recettes publicitaires étaient déjà en baisse de 3,6% au premier semestre, a indiqué toutefois que les mesures mises en place par le groupe devraient lui permettre de limiter la croissance du coût de la grille à moins de 2% en 2008 contre 3% prévus initialement, événements sportifs compris.
TF1 avait indiqué en effet début août qu'il anticipait une hausse inférieure à 3% du coût de la grille en 2008 par rapport aux 1.024,2 millions d'euros de 2007 qui intégraient 49 millions d'euros pour la Coupe du monde de rugby.
Le coût de la grille a progressé de 4,6% à 741,1 millions (+1,4% hors événements sportifs).
Philippe Denery a précisé que TF1 avait investi moins de 25 millions d'euros pour les droits de la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud et qu'il pourrait envisager d'en revendre une partie.
La part d'audience de TF1 ne cesse de s'éroder sous l'effet de la concurrence de la télévision numérique terrestre (TNT) et des nouveaux médias. Selon Médiamétrie, la part d'audience de TF1 est tombée à 26,2% en octobre alors qu'elle était de 31,8% un an plus tôt. Sur la semaine du 3 au 9 novembre, elle a encore baissé, à 25,6%.
Les recettes publicitaires nettes de la chaîne TF1 sont en baisse de 3,3% à 1.187,8 millions sur neuf mois (-2,4% au 3e trimestre).
Le résultat opérationnel du groupe a chuté de 44,6% à 129,80 millions d'euros sur neuf mois en raison notamment des coûts de réorganisation et des surcoûts liés à l'Euro 2008 de football (23,4 millions à fin septembre). Le résultat net, part du groupe, a quant à lui reculé de 33,6% à 110,5 millions.
Au 30 septembre, le groupe disposait de 1.325,6 millions de capitaux propres. L'endettement financier représente 53,9% des capitaux propres à 714,6 millions, dont 500 millions liés à un emprunt obligataire d'échéance novembre 2010. TF1 dispose de 785 millions de lignes de crédit non utilisées et mobilisables.
Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, a déclaré à Reuters mercredi que les recettes publicitaires de la chaîne devraient baisser en 2008 et qu'il ne fournissait plus de prévisions, avant une année 2009 qui devrait être "difficile".
La chaîne a accusé une baisse de 6,1% de ses recettes publicitaires au troisième trimestre, soit un recul de 1,1% sur neuf mois.
Philippe Denery a confirmé l'objectif de TF1 de réaliser la moitié du chiffre d'affaires de TF1 dans les diversifications d'ici quatre à cinq ans, notamment à l'aide d'acquisitions.
Le titre TF1 (-0,6% à 9,30 euros jeudi) a perdu plus de 49% depuis le début de l'année, sous-performant légèrement l'indice sectoriel européen des médias (-42,8%).
Avec la contribution de Matt Gil
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email