par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - TF1 confirme l'existence de discussions avec AB Group sur la reprise éventuelle de certains de ses actifs, mais aucun accord n'a été conclu pour le moment et la vente de TF1 International, filiale de droits audiovisuels, n'est pas à l'ordre du jour.
Le P-DG du groupe de télévision, Nonce Paolini, a répété par ailleurs lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires son "hypothèse" d'une baisse de 9% de son chiffre d'affaires consolidé en 2009, sans fournir d'indication sur l'état des recettes publicitaires.
"Vous imaginez bien que dans la conjoncture actuelle les recettes publicitaires ne peuvent pas être bonnes", a-t-il dit à Reuters à l'issue de l'AG.
L'institut d'études Yacast a évalué à 17% la chute des recettes publicitaires de TF1 au premier trimestre, contre un recul de 5% pour M6.
Selon TNS Media Intelligence, les recettes publicitaires pour les chaînes de télévision nationales ont chuté de 16,3% au premier trimestre, alors que celles de la télévision numérique terrestre (TNT) ont bondi de 71%.
Dans ce contexte, TF1, filiale à 43% de Bouygues, a confirmé vendredi matin discuter avec AB Group de la reprise d'activités d'AB Group. Le figaro.fr avait écrit il y a un mois que TF1 négociait le rachat au groupe de Claude Berda deux chaînes de la TNT, TMC - dont il détient déjà 40% - et NT1.
Le site internet du quotidien avait également évoqué une prise de contrôle d'AB Group par TF1, qui avait acquis 33,5% d'AB en avril 2007 pour 230 millions d'euros.
Selon le document de référence de TF1, le groupe dispose du droit de formuler une première offre sur les actions AB, qui étaient incessibles jusqu'au 2 avril, et de racheter la part d'AB dans TMC.
NOUVEL EMPRUNT PAS EXCLU
Nonce Paolini a démenti des informations parues en début de semaine dans Ecran Total selon lesquelles AB négocierait le rachat de TF1 International, sa filiale de droits audiovisuels.
"On ne négocie pas avec AB, ni avec personne, sur TF1 International", a-t-il à Reuters.
Des informations de presse prêtent depuis l'été dernier à TF1 son intention de céder TF1 International. Orange (groupe France Télécom), l'homme d'affaires Tarak ben Ammar, Studio Canal (groupe Vivendi) ainsi que les canadiens Entertainment One et Lions Gate ont été cités comme repreneurs potentiels.
L'activité de catalogue de droits audiovisuels a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires quasiment divisé par deux à 54,7 millions d'euros, avec une perte opérationnelle courante de 12,9 millions au lieu d'un bénéfice de 6,1 millions en 2007.
TF1 n'a pas exclu de lancer un nouvel emprunt obligataire selon l'état des marchés, tout en précisant que sa situation financière était solide avec pour 1.310,5 millions de possibilités d'endettement sans aucun convenant financier.
Nonce Paolini ne s'est pas prononcé sur l'éventuel exercice de son option de vente de 9,9% de Canal+ France (groupe Vivendi) en février 2010 pour un montant plancher de 747,5 millions d'euros.
Le titre s'adjuge 6,26% à 7,87 euros vers 15h00, tandis que M6 prend 6,4% et que le secteur des médias avance de 2,2%.
Avec la contribution de Benjamin Mallet. Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email