(BFM Bourse) - TF1, Canal+ et M6 sont entourés mardi matin à la Bourse de Paris, soutenus par l'engagement de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, de réformer en profondeur le secteur audiovisuel.
TF1 gagne 8.4% à près de 20.6 euros, Canal+ 7.9% à 8.5 euros et M6 6.5% à 22.3 euros.
A l'occasion de sa participation au Marché international des programmes audiovisuels et de la communication (MIPCOM) de Cannes, Christine Albanel a annoncé hier qu'une nouvelle loi serait présentée dans les prochains mois, visant à mettre à jour et à rénover le cadre réglementaire mis en place en 1986, « actualisé à plusieurs reprises » mais plus adapté à l'environnement actuel.
Selon Les Echos, quatre chantiers sont à l'étude: l'« audiovisuel public » ; les « relations entre producteurs et diffuseurs », actuellement réglementées par les décrets Tasca, qui obligent les diffuseurs à consacrer 16% de leur chiffre d'affaires publicitaire à la production audiovisuelle ; l'« évolution de la publicité », avec l'idée qu'une augmentation du volume publicitaire des chaînes permettrait un financement plus important de la production audiovisuelle ; les « règles anti-concentration », qui interdisent notamment à l'heure actuelle à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne analogique.
Les premières propositions concrètes sont attendues pour le 15 décembre et les propositions définitives au début de l'année 2008.
A noter par ailleurs que, de source de marché, Cheuvreux a relevé sa recommandation sur TF1 de « sous-performance »à « surperformance ».
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email