(BFM Bourse) - Un investisseur qui aurait acheté des actions TF1 en février 1995 n'aurait rien gagné. L'action de la première chaîne de télévision européenne a en effet touché jeudi matin à l'ouverture un plus bas en séance depuis... 14 ans, à 6,35 euros. La situation est à peine moins catastrophique à mi-séance, le titre plongeant de 14% à 6,7 euros.
Les résultats 2008 du groupe de média sont plus mauvais que prévu. Le chiffre d'affaires de l'exercice écoulé s'inscrit en baisse de 5,3%, à 2594,7 millions d'euros, après une chute de 7%, à 731 millions d'euros au quatrième trimestre. Le tassement enregistré sur les trois derniers mois de l'année dernière concerne autant les revenus publicitaires (-6% à 459 millions d'euros) que les activités de diversification (-8% à 272 millions d'euros).
« Le résultat opérationnel courant 2008 s'élève à 177 millions d'euros en recul de 42%, inférieur à nos attentes (193 millions d'euros) et cela malgré un coût de la grille meilleur que prévu en hausse de 0,8% seulement », notent aussi les analystes d'Aurel. Mais le broker évoque surtout des prévisions de chiffre d'affaires 2009 « abyssales ».
En effet, dans un contexte économique que le groupe qualifie de « profondément perturbé », TF1 retient l'hypothèse que son chiffre d'affaires consolidé va reculer de 9% cette année, alors que « le transfert de publicité de France TV aurait dû se traduire par un apport de Publicité en théorie de +5% ! », rappelle Aurel. Le broker maintient son conseil de « Vendre » TF1.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email