(BFM Bourse) - Le Groupe TF1 publie ses résultats du premier trimestre 2009, marqués comme prévu par une perte opérationnelle de 12 millions d'euros et un bénéfice net de 6 millions d'euros, en bas de la fourchette estimée lors du récent ‘profit warning' (Lire). Sur la période, le chiffre d'affaires consolidé de TF1 est confirmé à 538 millions d'euros, en baisse de 18% par rapport à la même période de l'année précédente.
Le résultat opérationnel a été impacté par la baisse des revenus publicitaires, une charge supplémentaire imposée par la nouvelle taxe relative au financement de l'audiovisuel public (6 millions d'euros), les charges de réorganisation (4 millions d'euros) et par une perte de 10 millions d'euros sur les activités Catalogue.
Au 31 mars 2009, les capitaux propres atteignent 1 384 millions d'euros pour un total bilan de 3 532 millions d'euros. L'endettement financier net s'élève à 621 millions d'euros, en amélioration de 84 millions par rapport au 31 décembre 2008, soit 45% des capitaux propres.
Compte tenu du contexte économique, la Société n'est pas en mesure de fournir des prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2009. « Toutefois, l'ampleur de la crise au premier trimestre et l'absence de signes actuels de reprise amènent à revoir l'hypothèse de travail que le Groupe s'est fixée, de -9% à environ -13% », a déclaré TF1.
La chaîne a par ailleurs annoncé un renforcement de son plan d'économies qui devrait atteindre 70 millions d'euros contre 60 millions précédemment.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email