(CercleFinance.com) - Après la récente révision à la baisse des prévisions de chiffre d'affaires de TF1 pour l'année 2008 et une réunion avec le management du groupe, Crédit Suisse abaisse son objectif de cours de 23,5 euros à 16,5 euros sur la première chaîne privée française mais maintient sa recommandation à Sur-performer jugeant ces prévisions somme toute ' conservatrices '.
TF1 a annoncé à la mi-mai qu'il tablait désormais sur une baisse de 3% de son chiffre d'affaires en 2008 contre un précédent objectif d'une hausse de 2,4%.
' La direction a pointé du doigt un environnement économique difficile en France et une baisse de la consommation des ménages, en particulier en mars ' souligne le bureau d'analystes.
Or la semaine dernière, l'Insee a indiqué que la confiance des consommateurs en mai était à son plus bas niveau depuis le lancement de cette série statistique en 1987, ce qui laisse dire au broker que ' les difficultés que doit affronter TF1 ne se sont pas démenties '.
Mais Crédit Suisse estime qu'au final le recul du chiffre d'affaires de TF1 devrait être de ' seulement ' 2,5%, avec un recul de 2% (consensus à - 1,8%) des recettes publicitaires de la chaîne TF1 en 2008, et un repli de 3,3% des revenus des autres activités de diversification (- 4,1% pour le consensus).
Crédit Suisse ajoute que son modèle n'intègre aucun biais haussier lié à l'arrêt de la publicité sur les chaînes publiques, tout en précisant que TF1 pourrait bénéficier à horizon 2010 d'un accroissement de ses revenus de 150 millions d'euros (+ 5%).
A noter que la recommandation de Crédit Suisse ne fait pas état, et pour cause, elles ont été faites ce matin, les déclarations de Christine Albanel dans le journal Les Echos concernant la possible instauration d'une deuxième coupure publicitaire sur les chaînes privées...
Le titre TF1 gagne ce mardi 4,4% à 13,5 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email