Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Musk fait bondir l'action Tesla en envisageant un retrait de la Bourse

Tesla pourrait être retiré de la cote.

(BFM Bourse) - Le milliardaire surprend le marché et fait mal à ceux qui misaient sur la chute de l'action en Bourse.

Le trublion Elon Musk a encore frappé. Le PDG du constructeur automobile Tesla, qui est aussi le fondateur de Space X, nous surprendra toujours. Et surtout, il surprend les nombreux vendeurs à découvert sur le titre Tesla (NDLR : ceux qui misent sur une baisse de l'action), qui se font très mal depuis quelques jours.

En effet jeudi dernier, la valeur, considérée comme la plus vendue à découvert aux Etats-Unis, voire dans le monde, alors que certains pensent que Tesla est au bord de la faillite, a pris près de 17%. Après une légère consolidation vendredi et lundi, l'action vient encore de prendre 11% hier sur un simple tweet d'Elon Musk…

Vers un retrait de la cote ?

Il aura suffi de quelques mots... Elon Musk a expliqué qu'il envisageait un retrait de la cote et un rachat des titres Tesla à 420$, pour que le titre prenne 10,99% hier, à 379,57$. Le PDG du groupe a aussi assuré sur ce tweet qu'il avait le financement pour l'opération...

Après le tweet d'Elon Musk, le titre avait été suspendu à Wall Street pendant un quart d'heure.

En une semaine, le titre prend ainsi plus de 27% sur des rachats de vendeurs à découvert, accentuant le mouvement de la semaine dernière et la valeur se retrouve en hausse de 21% depuis janvier et proche de ses plus hauts de l'année.

La question désormais est de savoir si cette sortie de la cote est vraiment probable dans les semaines qui viennent, pour une compagnie dont les experts doutent depuis des mois de la santé financière, et alors qu'elle semble avoir du mal à honorer son calendrier de production de son Model 3.

A 420$ par titre, Tesla vaudrait la bagatelle de 71 milliards de dollars... Soit 20 milliards de plus que General Motors. Utiliserait-il un LBO (leverage buy out) pour financer l'opération? Et qui voudra le financer? Ce serait alors la plus grosse opération jamais réalisée en LBO de l'histoire.

Des pertes, des pertes, et encore des pertes

Pourtant, lors des derniers résultats publiés le 3 juillet pour le second trimestre, Elon Musk annonçait qu'il franchirait le cap des 6000 Model 3 produits d'ici fin août, et publiait un chiffre d'affaires en hausse de 18% à 4 milliards de dollars. Mais surtout, l'entreprise continuait à perdre de l'argent, et pas qu'un peu, à savoir 743 millions de dollars sur le trimestre, après 710 millions le trimestre précédent..De quoi attirer et donner du grain à moudre aux vendeurs à découvert.

Alors l'offre de Musk est-elle sérieuse? Va t-il vraiment retirer Tesla de la cote? John C. Coffee Jr., un professeur de droit de la Columbia, expliquait même hier dans le New York Times que la manière dont a communiqué Elon Musk pourrait potentiellement entraîner des poursuites judiciaires.

En attendant, une bonne partie des vendeurs sur le titre ont dû sortir et couvrir leurs pertes, même si des doutes légitimes persistent sur la santé financière de Tesla, qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre encore de nombreux mois.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat