Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Faute d'annonce à la hauteur, le soufflé retombe sur le titre Tesla

vendredi 1 mars 2019 à 17h36
Elon Musk déçoit les investisseurs, le titre Tesla plonge

(BFM Bourse) - Très attendue après un tweet énigmatique mercredi, l'annonce d'Elon Musk, jeudi, a déçu les investisseurs qui sanctionnent Tesla en Bourse. Le titre plonge dans les premiers échanges à Wall Street.

Vers 17h15 à Wall Street, l'action Tesla affichait un recul de 7,4% à 296 euros, en réaction aux annonces d'Elon Musk après Bourse jeudi. L'emblématique président du constructeur de véhicules électriques a annoncé que Tesla avait lancé une version moins chère de son Model 3, à partir de 35.000 dollars, censée le faire passer de constructeur de véhicules électriques de niche à un groupe industriel, ajoutant que le groupe allait fermer des boutiques à travers le monde pour vendre directement ses voitures en ligne afin d'atteindre ces prix et de rester "financièrement viable". Dans les échanges après Bourse, jeudi, le titre -dont la cotation avait été suspendue quelques minutes avant l'annonce- dévissait de plus de 3%, les investisseurs se montrant pour le moins déçus, Elon Musk ayant fait miroiter, à travers une série de tweets énigmatiques -3 messages : "Thursday 2pm", "California" puis "Some Tesla news"- la divulgation d'informations majeures.

Pour Jessica Caldwell, d'Edmunds.com, l'annonce du groupe arrive "trop tard" et laisse suggérer que la demande pour les versions coûteuses de la Model 3 est en train de fléchir. Les consommateurs risquent de croire que la version bon marché ne dispose pas des technologies installées dans les autres Tesla, ajoute-t-elle. Quant aux annonces en elles-même, les spéculations allaient bon train parmi les fans de Tesla et la communauté financière, certains se demandant si Elon Musk allait dévoiler un nouveau modèle, comme le très attendu Model Y, un crossover/SUV, un partenariat stratégique ou alors s'il allait rassurer sur la capacité de Tesla à honorer ses échéances de remboursement. D'autres encore l'imaginaient annoncer la sortie, déjà reportée, des superchargeurs V3 de nouvelle génération.

Pour rappel, Elon Musk avait annoncé en mars 2016 lors du dévoilement du Model 3 que ce véhicule, dont le but était de convaincre les masses à se convertir à l'électrique, allait être vendu au prix de base de 35.000 dollars. Jusqu'à jeudi, la version la moins chère du Model 3 coûtait au moins 42.900 dollars en dépit de deux baisses de prix consécutives en janvier destinées à répondre à la diminution du crédit d'impôts fédéral accordé aux voitures propres. Le groupe réalise donc sa promesse initiale avec près de trois ans de retard.

L'annonce du Model 3 à 35.000 dollars intervient en plein bras de fer entre Elon Musk et le gendarme de la Bourse, la SEC, qui a saisi la justice, accusant le chef d'entreprise d'avoir violé les termes d'un accord à l'amiable passé l'an dernier.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +7.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat