Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TELEFONICA

TFA - ES0178430E18 SRD PEA PEA-PME
- 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Telefonica : Conteste l'amende imposée par la commission

mercredi 4 juillet 2007 à 15h54
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Telefonica a annoncé mercredi son intention de faire annuler la décision ' inacceptable ' de la Commission européenne, qui l'a condamné ce matin à payer une amende de 151,875 millions d'euros pour abus de position dominante sur le marché espagnol de l'ADSL.

Le groupe présentera un recours devant le tribunal de Luxembourg ' dans les prochains jours ', contre une décision qu'il juge ' injustifiée et disproportionnée, [...] tant sur le plan juridique qu'économique '.

Mme Neelie Kroes, commissaire à la concurrence, a justifié ce matin la décision de la Commission européenne par le fait que ' les consommateurs espagnols paient beaucoup plus cher que la moyenne pour l'accès à l'Internet à haut débit et nombreux sont ceux qui ont décidé de ne pas payer ce prix. La compression des marges imposée par Telefonica à ses concurrents a eu pour effet non seulement d'augmenter les coûts de ceux-ci, mais aussi de porter un préjudice considérable aux consommateurs. Lorsque les consommateurs et les entreprises sont lésés sur un marché aussi important, c'est toute l'économie qui s'en ressent ', a-t-elle ajouté.

Pour sa défense, Telefonica assure s'être ' conformé scrupuleusement aux normes en vigueur imposées par la Comision del Mercado de las Telecomunicaciones (CMT) ', le régulateur espagnol.

Pris entre cette régulation nationale et les directives européennes, Telefonica estime que ' la décision de la Commission créé une insécurité juridique qui modifiera inévitablement les plans d'action futurs de Telefonica, et de l'ensemble des opérateurs, avec un impact direct sur le déroulement du secteur, au désavantage du consommateur final européen '.

En 2003, la Commission avait déjà infligé des amendes pour position dominante au français Wanadoo, filiale de France Telecom, et à l'allemand Deutsche Telekom, pour respectivement 10,35 et 12,6 millions d'euros. La différence entre ces montants et celui de l'amende infligée aujourd'hui à Telefonica, plus de dix fois supérieur, s'explique pour Bruxelles par le fait que le marché espagnol de l'ADSL est très nettement plus important aujourd'hui que ne l'étaient les marchés français et allemand il y a quatre ans. Par ailleurs, ' le comportement de Telefonica prouve que les amendes imposées [par le passé] n'ont pas eu un effet suffisamment décourageant '.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TELEFONICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +11.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat