Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNIPFMC

FTI - GB00BDSFG982 SRD PEA PEA-PME
5.912 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Technipfmc : La chaine pétrolière et gazière en surchauffe

vendredi 28 avril 2006 à 12h00
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Voici le dernier communiqué publié par la direction du groupe :

Au cours de l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Technip réunie aujourd’hui, des indications ont été données sur l’évolution du marché et les perspectives du Groupe en ce début d’année 2006.

L’ensemble de la chaine pétrolière et gazière est en surchauffe. Cette nouvelle conjoncture crée une situation contrastée pour les contracteurs. D’une part elle génère un haut niveau d’activité et conduit à de meilleurs termes contractuels. D’autre part, elle entretient la hausse des prix des matières premières et des équipements, génère des tensions sur les capacités de construction et d’installation, et allonge les délais de livraison. Il en résulte des incertitudes croissantes pour l’année 2006.

La forte hausse attendue du chiffre d’affaires de Technip va peser sur l’amélioration de son taux moyen de marge opérationnelle car la prudence du Groupe le conduit à reconnaître peu ou pas de marge sur les contrats qui sont en phase initiale d’exécution. De plus, de nombreux contrats qui s’achèvent en 2006 ont subi, particulièrement dans le segment Onshore Downstream, l’impact des hausses des coûts des matières premières ainsi que l’allongement des délais de livraison. Enfin, la négociation des fins de contrats avec les clients tend à devenir plus difficile qu’autrefois en raison notamment de la forte hausse des coûts des projets.

Au premier trimestre 2006, le Groupe s’attend par rapport au premier trimestre 2005 à une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 30 % et à un tassement du résultat opérationnel imputable au segment d’activité Onshore Downstream. Les prises de commandes devraient atteindre 1,6 milliard d’euros environ, en raison notamment de l’entrée en vigueur du contrat Qatargas III et IV. En conséquence, le carnet de commande au 31 mars 2006 devrait rester proche du niveau de 11 milliards d’euros. La trésorerie nette du Groupe à fin mars devrait être d’environ 1,3 milliard d’euros à la suite de la conversion des OCEANE en actions.

Dans la conclusion de son allocution, Daniel Valot, Président-Directeur Général, a déclaré : "Notre environnement demeure porteur, avec une forte croissance attendue dans les secteurs où Technip est bien positionné : offshore profond, GNL, GTL, raffinage, valorisation des huiles lourdes, pétrochimie. En sens inverse, cette conjoncture fait naître des tensions sur les prix et les délais des fournisseurs d’équipements et des sous-traitants de construction, augmentant significativement les risques qui pèsent sur l’exécution des contrats."

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour