(Cercle Finance) - Le groupe pétrolier italien ENI pourrait partir à l'abordage de Technip, selon le journal la Tribune de ce vendredi. L'offre sur le groupe parapétrolier français pourrait être annoncée en début de semaine prochaine.
Technip reste de fait une proie de choix au moment où les projets de recherche pétroliers se multiplient à travers le monde, conséquence d'un brut proche des 60 dollars le baril. Le groupe français est d'autant plus convoité qu'il est en phase de redressement même s'il n'affiche pas encore une valorisation boursière excessive. Il est en effet valorisé à 5,7 milliards d'euros et évolue en Bourse à 15% au dessous de son plus haut de février 2006 souligne le quotidien économique.
Il n'en demeure pas moins que Technip est bel et bien en phase de redressement. Pénalisé par des contrats pluriannuels négociés avant l'envolée des coûts d'exploration, le groupe parapétrolier français a tout de même affiché sa meilleure marge opérationnelle depuis trois ans.
Le 16 novembre, Technip a de fait publié un résultat net de 60 millions d'euros au troisième trimestre 2006, en forte hausse de 63% sur un an. Sur la même période, le résultat opérationnel a progressé de 29% à 108 millions d'euros, sur la base d'un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en hausse de 22%. Le taux de marge opérationnelle du Groupe s'établit à 6,1% par rapport à 5,8% au troisième trimestre 2005.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email