(BFM Bourse) - Suez Environnement fait une entrée en fanfare à la Bourse de Paris. L'action du pôle déchets et eau de Suez s'envole de 28.5% à 18 euros après avoir été réservée à la hausse. Au cours implicite d'hier soir de 13.4 euros, « la valorisation est attrayante : 6x l'EBITDA 2008, moins de 13x les résultats et un yield de 5% », commente mardi un analyste, soulignant également qu' « opérationnellement, cette société offre une croissance bien maîtrisée alliant visibilité et bilan sain ».
Dans un contexte de hausse des taux, la dette nette relativement modérée de 5.4 milliards d'euros de Suez Environnement est en effet l'un des atouts du titre, par comparaison notamment avec Veolia Environnement, le numéro un mondial du secteur, dont l'endettement atteint 15 milliards d'euros. Le titre comporte d'autre part un aspect spéculatif. Si 47% du capital (dont 35% détenu par GDF Suez) est lié par un pacte d'actionnaires de cinq ans, le Groupe Bruxelles Lambert du milliardaire belge Albert Frère, qui possède une participation de 6.3%, s'est d'ores et déjà déclaré intéressé par une montée au capital.
« Nous ne pouvons exclure une montée au K de GBL, très intéressé par ce type d'actifs et même le retour d'un GdF Suez pour revenir sur un spin-off issu d'une contrainte politique bien différente des ambitions de G. Mestrallet », estiment les analystes de H & Associés.
Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email