(BFM Bourse) - Fortement malmenée depuis l'ouverture, l'action Suez continuait de chuter de plus de 15% en fin d'après-midi (-16,5% à 11,76 euros à 17h15), au plus bas depuis octobre 2014, dans des volumes particulièrement étoffés (27,4 millions de titres soit 4,4% du capital), les plus élevés depuis l'entrée en Bourse en juillet 2008.
Les investisseurs sanctionnent lourdement l'abaissement des objectifs de rentabilité 2017 du spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets. Le groupe anticipe désormais un Ebit de l'ordre de 1,28 milliard d'euros, en baisse de 2%, alors qu'il s'attendait à une légère croissance précédemment.
"L'Ebit a été affecté au quatrième trimestre à hauteur de 45 millions d’euros par des dépenses spécifiques. Elles sont essentiellement provoquées par la situation particulière en Espagne et des coûts associés à la décision de mettre un terme à deux contrats de services, au Maroc et en Inde, suite à des difficultés opérationnelles", a expliqué le groupe.
Sans ces éléments, la croissance organique annuelle de l’EBIT aurait été en ligne avec la tendance de +1,4% affichée lors de la présentation des résultats à fin septembre 2017.
"La fin d’année 2017 a été marquée par des éléments particuliers ayant pesé sur les résultats opérationnels du Groupe. J’ai, en conséquence, décidé d’engager un programme d’actions vigoureuses propre à conforter notre croissance profitable", a indiqué Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez.
Ainsi, le dirigeant compte lancer "un plan spécifique de réduction des coûts en Espagne", mais aussi accentuer "la transformation profonde du groupe avec l’accroissement des efforts de mutualisation et de digitalisation".
En réaction au "profit warning" de Suez, les analystes de Bank of America-Merrill Lynch ont abaissé leur recommandation sur la valeur de "Neutre" à "Sous-performance", tandis que RBC a dégradé son opinion à "Performance en ligne" contre "Surperformance".
Recevez toutes les infos sur SUEZ en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email