(Cercle Finance) - Rougier s'envole de 15,7% à 77,8 euros, au lendemain de la publication de ses bons résultats au titre du premier semestre 2007.
Le spécialiste des bois exotiques a plus que doublé (+131%) son résultat net au titre du premier semestre à 7,93 millions d'euros. De même, le résultat opérationnel courant a été multiplié par deux à 9,58 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du spécialiste des bois exotiques s'est accru de 8,5% à 87,58 millions d'euros et de 13% à périmètre comparable.
A l'occasion de la présentation de ses résultats, le groupe a notamment souligné l'amélioration de sa marge brute grâce au développement de sa valeur ajoutée. Dans l'activité Afrique vers l'International, Rougier a ainsi fait passer le taux de transformation sur sa production forestière de 51% en 2005 au premier semestre 2005 à 66% pour la période correspondante en 2007.
Dans cette perspectives, la société a démarré l'activité de séchoirs au Congo en février, ce qui doit lui permettre à la fois une hausse des prix et une baisse des coûts de transports des bois. Le démarrage de la nouvelle scierie de Mevang au Gabon doit aussi permettre une meilleure valorisation des ressources forestières.
Rougier a aussi mis en avant de sa politique de certification de gestion durable des ressources forestières. Outre le respect des normes légales, elle mène une politique visant à assurer la pérennité de la forêt via une exploitation raisonnée de ses concessions, à protéger la faune et à contribuer au développement social des régions environnantes.
La société a obtenu une certification de légalité et de traçabilité au Cameroun de la part des auditeurs SGS et une certification ISO14001 & FSC est en préparation au Gabon. Le groupe estime pouvoir tirer un avantage important de cette politique par rapport à ses concurrents du fait du développement de la réglementation de l'Union européenne en la matière.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STURM RUGER & COMPANY INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email