(BFM Bourse) - JPMorgan maintient une recommandation « Neutre » sur STMicroelectronics.
« Le cours de l'action ne devrait commencer à intégrer les effets positifs liés aux diverses acquisitions [réalisées par le groupe] qu'à compter du second semestre 2009 », estime le broker après la publication des résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs.
Ce délai tient au risque que le ralentissement économique fait peser sur les perspectives de chiffre d'affaires du groupe, mais également au fait que ses résultats sont rendus « plus compliqués et difficiles à comprendre pour les investisseurs » par les charges liées à la participation dans Numonyx (société détenue en commun avec l'américain Intel), la consolidation de NXP Semiconductors ou encore le mouvement de restructuration engagé. « Les investisseurs aiment les histoires simples qui ne nécessitent pas d'ajustements importants », commente JPMorgan.
L'analyste reconnaît que la prévision de marge jouera favorablement sur le cours du titre. En marge de la publication d'une perte nette de 289 millions de dollars au titre du troisième trimestre 2008, le groupe a estimé que son chiffre d'affaires baisserait de 0 à 8% en rythme séquentiel au quatrième trimestre mais que sa marge brute progresserait, à 38.8% contre 37.7% au 3T, grâce au rebond du dollar.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email