(Cercle Finance) - STMicroelectronics a présenté mardi des mesures d'amélioration de sa structure de coûts, passant notamment par la fermeture de son usine de fabrication de Carrollton (Texas), de son site de fabrication de Phoenix (Arizona) et de son site d'assemblage d'Ain Sebaa (Maroc) au cours des deux à trois prochaines années.
Le fabricant de semi-conducteurs estime que ces initiatives, qui concernent environ 4000 salariés, lui permettront de réaliser des économies d'environ 150 millions de dollars par an sur les coûts de production, une fois le programme achevé.
Avant impôts, les frais de restructuration et de dépréciation d'actifs associés à ce programme sont estimés à 270 à 300 millions de dollars, dont environ 250 millions de dollars en liquidités.
Dans un communiqué de presse, le groupe franco-italien explique que ces mesures font suite au transfert de la majeure partie de sa production mondiale de tranches six pouces vers des usines de Singapour, dont l'exploitation est moins onéreuse, ou d'autres sites internationaux.
Epargnée par cette première phase de consolidation, l'usine six pouces de Carrollton fait désormais partie du plan de fermeture.
Quant à l'usine de Phoenix, de 'taille réduite', sa production de tranches huit pouces utilisait une technologie de génération précédente, explique ST.
En vue d'optimiser sa structure de coût, le groupe compte également améliorer l'utilisation du site marocain d'assemblage et de test Bouskoura 2000, en y transférant la majorité des activités du site plus ancien d'Ain Sebaa. Certaines lignes de produits doivent être transférées à des sous-traitants.
STMicroelectronics précise qu'il compte proposer des mutations ou des mesures d'accompagnement à la plupart des salariés concernés par le plan de restructuration et prévoit que la majorité d'entre eux conserveront leur emploi tout au long de la période de transition.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email