Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.246 € +0.38 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Plus de 4 milliards d'euros de dépréciations dans les comptes 2012

vendredi 8 février 2013 à 08h55
Peugeot 208

(BFM Bourse) - PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi soir que des charges exceptionnelles d'un montant global de 4,13 milliards d'euros viendront grever ses résultats annuels qui seront publié mercredi prochain, le 13 février 2013.

Les comptes de l'exercice écoulé intégreront d'une part "un ajustement de valeur comptable sur les actifs de la division Automobile" qui traduira l’impact sur le groupe de la dégradation du marché européen" pour 3 888 millions d'euros.

D'autre part, les autres ajustements de valeurs constatées sur des actifs spécifiques et les provisions pour contrats onéreux de la division Automobile, enregistrés en résultat opérationnel non courant, s’élèvent à 855 millions d'euros avant impôt sur l’ensemble de l’exercice 2012. Mais 612 millions d'euros ont déjà enregistrés au premier semestre 2012).

PSA Peugeot Citroën explique avoir "procédé à l’analyse de l’écart de valeur entre les capitaux propres inscrits au bilan et leur valorisation économique, reposant sur l’actualisation des flux futurs de trésorerie".

Le taux d’actualisation (Weighted Average Cost of Capital - WACC) du secteur automobile a également été révisé. Cette analyse "prend en compte notamment les perspectives du groupe dans le contexte de dégradation du marché européen, dont le niveau pourrait rester durablement proche de celui de 2012".

"L’ensemble de ces charges a un impact négatif de même montant sur le résultat net [...] mais n’affecte ni sa solvabilité ni sa liquidité" et "ces dépréciations d’actifs sont sans impact sur la trésorerie", prend soin de préciser PSA Peugeot Citroën.

Enfin, ces dépréciations ne remettent pas en cause les objectifs de free cash flow opérationnel du groupe. Le constructeur confirme son objectif de dette nette à fin décembre 2012, qui devrait s’élever à environ 3 milliards d'euros.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour