Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
19.112 € -0.15 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : L'Etat transfère sa participation à Bpifrance

lundi 27 mars 2017 à 18h20
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'État a via sa holding Sogepa signé ce lundi avec Bpifrance (à travers sa holding Lion Participations) un contrat de cession d'actions aux termes duquel la totalité des titres Peugeot SA détenus par l'État (représentant à ce jour environ 12,7% du capital et 18,5% des droits de vote) est transférée à Bpifrance, dans le cadre d'un reclassement à l'intérieur du secteur public, a-t-on appris après Bourse.

La transaction porte sur un montant de 1,92 milliard d'euros, à comparer aux 800 millions investis par l'État lors de son entrée au capital du groupe, ce qui représente une plus-value de 1,12 milliard d'euros. Le produit abondera le compte d'affectation spéciale des participations financières de l'État et servira donc à financer les investissements de l'État actionnaire.

Cette opération intervient 3 ans après l'entrée de l'Etat au capital de PSA, au moment où le redressement du groupe a été confirmé par les très bons résultats 2016 annoncés le mois dernier, et sera effective à l'issue du vote en Assemblée générale des résolutions relatives à l'opération d'acquisition d'Opel, signe d'une stratégie désormais tournée vers la conquête et le développement international.

Elle s'inscrit par ailleurs dans la stratégie d'investissement de Bpifrance dans des entreprises leaders, innovantes et incarnant l'industrie française du futur.

A l'issue de cette opération, Bpifrance reprendra les droits et obligations du pacte d'actionnaires conclu avec la société, la famille Peugeot et le constructeur automobile chinois Dongfeng; et disposera en conséquence de 2 sièges ainsi que d'un censeur au conseil de surveillance de PSA.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +43.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat