(BFM Bourse) - Peugeot flambe de 10% à plus de 7 euros vendredi après-midi en Bourse, profitant pleinement de l'embellie du marché automobile européen, qui a renoué avec la croissance après 19 mois de baisse sans interruption.
Le titre du constructeur automobile français a repassé la barre des 7 euros, au plus haut depuis septembre dernier, surperformant ses principaux concurrents et notamment Renault (+3,5%).
La marque au losange n'a pourtant rien à envier à PSA, dont les ventes du mois d'avril ont chuté de 10% selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), quand Renault a fait +5,4%, dans un marché de l'UE en hausse de +1,7% après -10,2% le mois précédent.
De nets progrès néanmoins pour le Groupe PSA Peugeot Citroën, qui avait affiché en mars une baisse de 16% de ses immatriculations de voitures neuves (-16,9% au 1er trimestre 2013).
Alors que Peugeot signe actuellement la plus forte hausse du SBF 120, Renault ne s'adjuge "que" 3,8%. Du côté des équipementiers, Michelin et Faurecia grimpent de 4% environ, tandis que Valeo prend 2%.
Volkswagen et Renault en forme
Sur les quatre premiers mois de l'année 2013, l'Union européenne affiche cependant un recul de plus de 7% du nombre de véhicules immatriculés.
Par région, la performance reste très contrastée sur les marchés clés de l'UE avec une hausse à deux chiffres en Allemagne (+3,8%), en Espagne (+10,8%) et au Royaume-Uni (+14,8%), et un secteur toujours en berne en France (-5,3%) ainsi qu'en Italie (-10,8%).
Du côté des constructeurs, Volkswagen (+9,9%) et Renault (+5,3%) tirent le marché vers le haut, tandis que PSA Peugeot Citroën et Fiat restent sous pression avec des baisses de 10% en avril dans l'UE. BMW, qui s'était plutôt démarqué ces derniers mois, affiche un recul de 3,7%.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email